logo journal nord-info
icon journal
Les 17, 18 et 19 mai: Saint-Eustache soulignera en grande la Journée nationale des Patriotes

De nombreux partenaires se sont associés pour offrir de nombreuses activités à l’occasion de la Journée nationale des Patriotes.

Les 17, 18 et 19 mai: Saint-Eustache soulignera en grande la Journée nationale des Patriotes

Publié le 09/05/2014

Théâtre d’une bataille historique en décembre 1837, Saint-Eustache soulignera comme il se doit la Journée nationale des Patriotes les 17, 18 et 19 mai, alors que de nombreuses activités, tant artistique, historique, patrimoniale, gustative que récréative, seront au programme de ce long week-end de trois jours, et cela, au cœur même du Vieux-Saint-Eustache.

Organisées par la Corporation du moulin Légaré, en collaboration avec le Symposium des Patriotes, Tourisme Basses-Laurentides et la section Jean-Olivier-Chénier de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM), ces activités seront notamment l’occasion de découvrir l’histoire entourant ces fameux évènements avec des visites commentées d’une exposition à la Maison de la culture et du patrimoine. Quatre visites seront ainsi offertes, les trois jours, à 10 h 30, 12 h, 14 h et 15 h 30.

Aussi, il sera possible d’arpenter les rues du Vieux-Saint-Eustache et de revivre la bataille de 1837 en participant à un circuit pédestre en compagnie d’un guide interprète. Trois visites sont prévues chaque jour, à 10 h, 12 h 30 et 14 h 30. Les personnes qui le souhaitent pourront effectuer elles-mêmes cette visite avec un appareil audioguide qu’elles pourront se procurer à la Maison de la culture et du patrimoine.

Sur le plan patrimonial, des visites au moulin Légaré sont au programme les trois jours, et, tout à côté, à la halte du moulin, on pourra même déguster des galettes de sarrasin. Un peu plus loin, des visites à l’église Saint-Eustache, lieu de la bataille de 1837, seront aussi possibles, mais seulement le lundi 19 mai, à 11 h, 12 h 30, 14 h et 15 h.

L’aspect artistique ne sera pas en reste, alors que se déroulera, du 17 au 19 mai, la deuxième édition du Symposium des Patriotes, un événement biennal qui regroupera dans les jardins du manoir Globensky quelque 80 artistes-peintres et sculpteurs de toutes les régions du Québec. Ceux-ci travailleront en direct sur place les trois jours, de 10 h à 17 h, et des ateliers de démonstration seront à l’honneur en après-midi, dès 14 h. Sur les lieux, des membres de la troupe Toulèsarts proposeront, eux, des récits poétiques.

Pour la journée du 19 mai, Tourisme Basses-Laurentides initiera, de son côté, une nouvelle activité appelée L’apéro au château, au cours de laquelle des propriétaires de vignobles, cidreries et autres alcools de la région, de même que des producteurs de fromages, feront découvrir leurs produits. L’apéro débutera dès 11 h le matin, et se poursuivra jusqu’en fin d’après-midi.

Une autre activité sera, d’autre part, l’occasion de rencontrer des acteurs de ces évènements de 1837 personnifiés par des membres de la Société de reconstitution du Bas-Canada qui s’est donné comme mandat de reconstituer les rébellions patriotes de 1837 et 1838. On les retrouvera devant le manoir Globensky, dès 11 h et 16 h, où des activités d’animation se dérouleront.

Enfin, la section Jean-Olivier-Chénier a prévu une activité pour le moins originale: le lancer de la hache sur cible. En plus de s’initier, les samedi et dimanche, dès 10 h, aux techniques du lancer, un grand tournoi est même au programme le lundi, à l’arrière des jardins du manoir Globensky, pour lanceurs débutants et avancés.

Pour d’autres renseignements sur ces différentes activités: 450-974-5170 ou [www.vieuxsainteustache.com].