- PUBLICITÉ -
L’Équipe Gauvreau adhère aux principes de la Ligue d’action civique

L’Équipe Gauvreau Adhère Aux Principes De La Ligue D’action Civique

L’Équipe Gauvreau Adhère Aux Principes De La Ligue D’action Civique

L’Équipe Gauvreau adhère aux principes de la Ligue d’action civique

Vision Sainte-Thérèse

Le candidat à la mairie de Sainte-Thérèse René Gauvreau fait siens la totalité des engagements proposés par la Ligue d’action civique, tout comme les membres de son équipe qui souhaitent former avec lui le prochain conseil municipal.

Le candidat à la mairie de Sainte-Thérèse René Gauvreau fait siens la totalité des engagements proposés par la Ligue d’action civique, tout comme les membres de son équipe qui souhaitent former avec lui le prochain conseil municipal.

Fondée en 2011 par des citoyens, des élus et des organisateurs de toutes allégeances, la Ligue d’action civique est un organisme à but non lucratif qui lutte contre la corruption et qui prône l’assainissement de la gouvernance des institutions publiques, une plus grande participation citoyenne sur le plan de l’administration locale et un plus grand engagement des citoyens dans les élections. Son slogan: Servir et non se servir.

- Publicité -

22 engagements

Son président, Rodolphe Parent, était donc accueilli au local électoral de l’Équipe Gauvreau, mercredi dernier, et prenait la parole en émettant le souhait que tous les candidats de partout au Québec prennent le même engagement que ceux de Vision Sainte-Thérèse.

«Ce sont des engagements (22 pour les maires et 7 pour les conseillers) qui portent sur la transparence, l’intégrité, l’accès aux documents, la manière de traiter avec les fonctionnaires, bref, après ce qu’on a pu observer à la Commission Charbonneau, on peut maintenant se donner de nouveaux standards de bonne gouvernance» , a-t-il indiqué.

De son côté, René Gauvreau estime que cette approche est nécessaire puisque, estime-t-il, ces engagements de clarté et de disponibilité de la documentation ne sont pas toujours respectés à Sainte-Thérèse. «On a regretté beaucoup, par exemple, de voir des conseillers municipaux recevoir la documentation pour les conseils le jour même de l’assemblée» , déplore-t-il, en faisant allusion au seul conseiller de l’opposition et membre de son équipe, Michel Milette. Celui-ci ajoute que les demandes individuelles sont toujours détournées vers la Commission d’accès à l’information.

Nouvelle culture

«À Vision Sainte-Thérèse, nous prenons l’engagement de respecter et d’atteindre les objectifs fixés par la Ligue d’action civique qui pourra vérifier si c’est le cas et produire des rapports en ce sens» , de poursuivre le candidat à la mairie.

Par exemple, dans un délai de quatre jours avant la séance du conseil municipal, tous les citoyens pourraient avoir accès aux documents, lesquels seraient par ailleurs vulgarisés. «Qu’est-ce que ça donne de publier un budget si personne ne le comprend? » , questionne René Gauvreau.

Actuellement, 35 candidats à la mairie et 200 candidats conseillers (on dénombre 154 partis politiques municipaux autorisés au Québec, et 1 110 municipalités locales) adhèrent aux principes de la Ligue d’action civique. «Nous demandons aux membres de l’équipe adverse (celle de Sylvie Surprenant) de prendre le même engagement, s’ils sont sérieux dans leur démarche» , ajoute le candidat à la mairie.

«Rendre la démocratie municipale accessible, transparente, ouverte et participative, ça veut dire s’engager à un changement de culture démocratique à Sainte-Thérèse» , insiste M. Gauvreau, qui s’engage également, s’il est élu, à ne pas faire d’annonce municipale pendant la prochaine campagne électorale. «Ce sont des choses qui ne se feront plus» , assure-t-il, ajoutant du même souffle que ses candidats et lui-même ne seront pas des «répandeurs d’asphalte» comme il s’en faisait à l’époque de Duplessis.

Présentation filmée

À noter que cette présentation était filmée et que vous pouvez en voir le contenu intégral sur la page Facebook Vision Sainte-Thérèse – Équipe Gauvreau. Vous trouverez également les engagements dont il est question au [http://www.actioncivique.org].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top