- PUBLICITÉ -
L’église de Sainte-Anne-des-Plaines en lice pour la bourse de 20 000 $

(Photo Michel Chartrand)

L’église de Sainte-Anne-des-Plaines en lice pour la bourse de 20 000 $

Les bourses Historia pour le patrimoine

Fondé il y aura bientôt un an, l’organisme Héritage Anneplainois travaille activement à honorer sa mission, soit trouver les sommes requises afin d’assurer la réfection et l’entretien de l’église et son presbytère.

Déjà, plusieurs activités ont noirci le calendrier de l’organisme, la plus importante étant sans nul doute le spectacle offert par Gregory Charles et le Collège vocal de Laval, dans l’église même de Sainte-Anne-des-Plaines, le 19 septembre dernier, un évènement qui aura non seulement permis à Héritage Anneplainois d’amasser la somme de 11 119 $, mais qui aura aussi permis aux gens, selon le maire Guy Charbonneau, «d’oublier, l’espace de quelques heures, que notre église manque juste d’un peu d’amour».

Sitôt le concert terminé, voilà qu’un second projet d’envergure se dessine à l’horizon, alors que le comité vient d’envoyer la candidature de l’église à la chaîne de télévision Historia, dans le cadre d’un concours intitulé Sauvez un bâtiment de chez vous, une initiative chapeautée par la conseillère municipale Julie Bellerose. «Nous avons envoyé notre candidature et nous espérons compter parmi les cinq finalistes», indiquait-elle lors de la séance du conseil municipal, la semaine dernière.

De fait, depuis le 11 et jusqu’au 31 octobre, la chaîne invite les Québécois à soumettre la candidature d’un immeuble qui leur est cher et qui gagnerait à être restauré. L’église de Sainte-Anne-des-Plaines semble dès lors s’être imposée d’elle-même. La valeur historique et esthétique de l’immeuble proposé compte parmi les critères de sélection, mais l’attachement qu’éprouve la communauté locale à son endroit importe tout autant.

Cinq projets finalistes seront sélectionnés par un jury, après quoi ils seront présentés aux internautes pour un vote populaire qui aura lieu du 19 novembre au 10 décembre 2010. Au final, une bourse de 20 000 $ sera attribuée au projet qui aura suscité l’enthousiasme du plus grand nombre d’internautes, c’est-à-dire qui aura récolté le plus de votes. «C’est à nous d’aller voter en grand nombre sur le site Web [www.historiatv.com] et de faire en sorte que notre église devienne la plus vue et la plus populaire au Québec», a ajouté Mme Bellerose.

Critères de sélection

Parmi les critères de sélection des cinq bâtiments finalistes, mentionnons l’année de la construction du bâtiment (1975 ou avant), l’esthétisme du bâtiment, sa valeur culturelle et sociale et sa valeur patrimoniale. Le résultat sera connu le 11 décembre 2010. En cas d’égalité de votes, un tirage au sort aura lieu parmi les bâtiments ayant obtenu le même et plus grand nombre de votes.

Mentionnons que le premier objectif de Héritage Anneplainois consiste à changer la toiture et la fenestration de l’église, un projet estimé à 630 000 $. Pour ce faire, l’organisme espère amasser, au cours de la prochaine année, quelque 200 000 $.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top