logo journal nord-info
icon journal
Légalisation du cannabis: L’Équipe Perreault assurera une veille à Blainville

Le maire sortant Richard Perreault pose en compagnie des candidats de son équipe, Guy Frigon et Stéphane Dufour.

Légalisation du cannabis: L’Équipe Perreault assurera une veille à Blainville

Publié le 02/11/2017

Accompagné des candidats Guy Frigon, district du Plan-Bouchard, et Stéphane Dufour, district de la Côte-Saint-Louis, le chef du Vrai Blainville/Équipe Perreault, Richard Perreault, a présenté les engagements de son parti en matière de sécurité publique et de transport. La formation politique assurera notamment une veille quant à l’application de la loi fédérale sur le cannabis, en collaboration avec le Service de police.

«On sait que la légalisation du cannabis inquiète grandement les familles du Québec et de Blainville. Son application risque de devenir problématique et à Blainville, nous comptons surveiller la situation de très près et mettre notre Service de police à contribution. Le gouvernement du Québec travaille présentement sur un projet de loi pour encadrer cette légalisation. Il faudra s’assurer de faire respecter la nouvelle législation sur notre territoire», a déclaré le maire Richard Perreault.

Des rumeurs veulent que le gouvernement du Québec confie la vente de cannabis à une entreprise gérée par l’État. Des entreprises privées ont déjà émis le souhait de vendre elles-mêmes ces produits. Pour l’Équipe Perreault, il serait inconcevable de permettre aux citoyens, surtout les plus jeunes, de se procurer du cannabis dans un dépanneur ou un marché d’alimentation.

«Au Vrai Blainville, nous nous opposons à cette proposition. Cependant, si le gouvernement décidait d’aller dans ce sens, il faudrait s’y conformer, mais en encadrant étroitement les commerces qui vendront du cannabis», a souligné Guy Frigon, candidat dans le district du Plan-Bouchard.

Déneigement

En matière de transport, une administration municipale dirigée par l’Équipe Perreault compte mettre les bouchées doubles pour améliorer la performance des opérations de déneigement. «Ces dernières années, nous avons redoublé d’ardeur pour déneiger les rues les lendemains de tempête, mais nous sommes conscients qu’il faudra déployer encore plus d’efforts pour sécuriser nos artères, notamment lors des épisodes de verglas. Nous sommes capables de déneiger et de déglacer efficacement tout en préservant l’environnement», a indiqué le candidat à la mairie, Richard Perreault.

Sécurité

Une nouvelle administration Perreault ira de l’avant avec une nouvelle règlementation sur les chiens dangereux et les chats errants. La Ville est en attente de l’adoption du projet de loi gouvernemental sur les chiens jugés dangereux pour adapter sa règlementation en conséquence.

Par ailleurs, l’Équipe Perreault ajoutera des mesures d’atténuation de la vitesse dans certains quartiers où il existe des problématiques. Aussi, à l’image du camp Aspirants Policiers initié par le Service de police de Blainville il y a deux ans, une administration du Vrai Blainville créera un camp Aspirants Pompiers. «L’expérience du camp Aspirants Policiers est très appréciée. Nous pensons que les jeunes seront emballés par la perspective de connaître toutes les facettes d’une carrière de pompier pendant toute une semaine, d’autant plus que nous avons ici un centre de formation approprié pour ce type de camp», a mentionné Stéphane Dufour, candidat dans le district de la Côte-Saint-Louis.

Le maire sortant a tenu à rappeler les efforts de son administration pour assurer aux Blainvilloises et aux Blainvillois une sécurité accrue. «Nous avons adopté la garde en caserne permanente en 2014 et nos pompiers et policiers sont bien outillés pour agir à titre de premiers intervenants et pour sauver des vies lorsque cela est nécessaire. Quand il est question de sécurité, on prend les moyens et nous poursuivrons dans ce sens au cours des prochaines années», a conclu Richard Perreault.