logo journal nord-info
icon journal
L’école secondaire Rive-Nord a besoin de votre vote

Élyse Allaire

L’école secondaire Rive-Nord a besoin de votre vote

Publié le 30/11/2012

Le projet a débuté avec une petite étincelle et le rêve est désormais presque à portée de mains. «Nous sommes passés de la 756e position à la 8e», résume avec enthousiasme Élyse Allaire, l’instigatrice du projet et enseignante en mathématiques à l’école secondaire Rive-Nord, située à Bois-des-Filion.

Le projet en question? Aménager la cour d’école pour en faire un terrain de soccer, avec gradins pouvant accueillir quelque 850 personnes et divers aménagements paysagers, incluant l’installation de tables, de bancs et de supports à vélos. Il s’agit d’un projet prévu en trois phases et dont les coûts sont estimés, selon l’architecte paysager Mark Romanelli, à 180 000 $.

Or, afin de financer le tout, l’école secondaire Rive-Nord s’est inscrite à un concours organisé par Aviva, une compagnie d’assurance. Le prix à gagner? 150 000 $! De quoi mettre en branle le projet qui, manifestement, rassemble déjà l’entièreté de la communauté étudiante, incluant les enseignants, les membres de la direction, les parents, la Commission scolaire et même la Municipalité de Bois-des-Filion. «Nous sommes présentement en pourparlers avec la Ville pour aménager aussi un terrain de basketball, juste à côté de celui de soccer», indique Mme Allaire.

Aussi impliqué dans tout le processus, le président de l’école, Étienne Gariépy-Girouard, un élève de la 5e secondaire, voit en ce projet une belle façon de donner au suivant. «Mon rôle, c’est de tisser un lien entre les élèves et motiver les troupes. Même si nous ne serons plus là l’an prochain, il faut s’impliquer. C’est un simple retour à la communauté et à tous ceux qui nous suivront», opine-t-il.

Quant à Mme Allaire, bien au-delà d’un simple aménagement extérieur, le projet permettra aux jeunes, croit-elle, de s’investir davantage dans leur école et de développer un plus grand sentiment d’appartenance. «Grâce à ce projet, nous sommes tous unis pour une même cause. Ce qui retient mes élèves à l’école, ce ne sont pas mes cours de mathématiques. C’est tout ce qui les entoure, les amis, l’environnement, leur espace», fait-elle remarquer.

Un vote déterminant

Le concours d’Aviva compte trois étapes. L’école Rive-Nord a franchi la première avec succès et se prépare présentement en vue de la deuxième. «Nous sommes maintenant en demi-finale grâce aux 7 000 votes obtenus lors de la première étape», se réjouit Orphée Desbiens, une enseignante en français.

C’est donc ce lundi 3 décembre que la deuxième étape s’ouvrira, alors que les gens, qu’ils soient étudiants, parents, enseignants ou membres de la communauté élargie, sont invités à voter massivement pour le projet de leur choix. «Il y a une trentaine de projets dans notre catégorie et nous devons atteindre l’une des dix premières positions pour passer en ronde finale», explique Mme Allaire. Le nombre de votes reçus déterminera les positions. Au final, un jury sélectionnera le projet gagnant.

«On souhaite vraiment que tout le monde s’implique. On veut faire une grosse vague avec ce projet», s’exclame Mme Allaire.

Le vote débutera ce lundi 3 décembre et s’échelonnera jusqu’au 12 décembre. Mentionnons qu’il est possible de voter jusqu’à concurrence d’une fois par jour par adresse courriel. Pour ce faire, rendez-vous à l’adresse suivante: [www.fondscommunautaireaviva.org/ideas/acf14906].

Autrement, pour en savoir davantage sur les tenants et aboutissants du projet, visitez le [http://sites.cssmi.qc.ca/rivenord/] ou encore la page Facebook au [https://www.facebook.com/#!/pages/Ecole-secondaire-Rive-nord-am%C3%A9nagement-de-lespace-ext%C3%A9rieur/124729704343913?fref=ts].