logo journal nord-info
icon journal
La vision de Dépanne-tout lui vaut une subvention importante

Photo : Maxime Labelle / La ressourcerie Dépanne-tout permet une économie circulaire et aide les foyers défavorisés.

La vision de Dépanne-tout lui vaut une subvention importante

Publié le 25/09/2023

La ressourcerie Dépanne-tout de Sainte-Thérèse est heureuse d’apprendre qu’elle reçoit près de 800 000 $ en subvention du gouvernement du Québec ; de quoi l’aider à faire l’acquisition de ses locaux.

La somme se sépare en 457 000 $ d’aide financière provenant du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC) et en 300 000 $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec.

Eric Girard, député de Groulx et ministre des Finances, explique ces montants : « les entreprises d’économie sociale sont précieuses pour leur communauté et le développement de leur région. Nous sommes fiers d’appuyer le projet écoresponsable de la ressourcerie Dépanne-tout afin qu’elle puisse améliorer son offre de services au bénéfice des familles des Laurentides. »

Photo : Maxime Labelle / Dépanne-tout fera l’acquisition de ses nouveaux locaux sur la rue Turgeon, à Sainte-Thérèse.

« À la mode »

Après 31 années d’existence, le magasin a maintenant la surface qui lui convient. Les locaux actuels de la ressourcerie Dépanne-tout, qu’elle occupe depuis deux ans, ont une superficie de 3500 pieds carrés au rez-de-chaussée, sans compter le centre de tri de 4000 pieds carrés au deuxième étage.

« [Le déménagement] a permis de dégager et d’avoir un peu plus d’espace pour augmenter la capacité de vente, explique Louis Kemp, directeur général de Dépanne-tout. C’est ce qui est arrivé, d’ailleurs, dans les deux dernières années : on a pratiquement doublé le chiffre d’affaires. »

Les multiples facettes de la mission de Dépanne-tout ont la cote, admet-il.

« On fait beaucoup de détournement de l’enfouissement des matières. Ça cadre très, très bien dans les objectifs gouvernementaux par rapport à tout ce qui est environnement. »

La consommation alternative et l’économie circulaire qu’elle permet ont probablement, en effet, joué en sa faveur. S’ajoute à cela, bien sûr, l’aide qu’elle fournit aux foyers démunis. Par année, 30 000$ d’objets sont notamment distribués par Dépanne-tout à des familles de la région, indique Louis Kemp. L’entreprise œuvre aussi en équipe avec les différents organismes voisins, afin que chacun puisse remplir sa mission.

« Tout ça étant mis ensemble, le comité de sélection a trouvé le projet très intéressant pour accepter de financer », résume le directeur général.

Ce dernier rappelle que l’offre de Dépanne-tout peut bénéficier à tout le monde. Les désireux de s’approvisionner de neuf ou d’usagé tout en gardant une conscience écologique peuvent visiter le magasin situé sur la rue Turgeon.