- PUBLICITÉ -
Le Stressfest

Le Stressfest est organisé par Joseph Constantin et sa conjointe

Le Stressfest, les 7 et 8 septembre: un festival pour apprendre à relaxer

Les jardins du manoir Globensky accueilleront pour une deuxième année consécutive, les 7 et 8 septembre prochain, le Festival du stress et du bien‑être, le Stressfest. Plusieurs activités gratuites, conférences et spectacles seront présentés lors de cet événement organisé par l’organisme sans but lucratif Planète sans stress.

Unique en son genre, le Festival se déroulera donc sur deux jours, dont la journée du dimanche qui sera consacrée à la famille puisque le stress ne se vit pas qu’au travail, a souligné le créateur du Festival, Joseph Constantin.

Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, a relaté, en conférence de presse, avoir «eu beaucoup de questions au début, mais les citoyens ont beaucoup apprécié. Je vois cette année une programmation plus mature et je retiens surtout le dimanche avec la famille».

C’est autour de trois axes que la programmation a été pensée: la prévention, la participation et le divertissement.

«C’est l’exposition au stress qui est dangereuse et c’est gérer le stress pour en sortir qui est le défi. C’est ce qu’on essaie de présenter à travers le Festival, des méthodes complémentaires de gestion du stress», a expliqué M. Constantin.

Dans cette optique, le volet prévention offrira de l’information sous la forme de neuf conférences présentées à la Maison du citoyen. Aussi, des kiosques d’organismes d’aide seront aménagés dans les jardins du manoir Globensky.

Notons, entre autres, la présence, le samedi 7 septembre, de Pierre Marie, dont la conférence aura pour thème L’anxiété s’installe, le sommeil s’en va, ça va mal! Comment guérir? et le dimanche, de Michelle Blais, qui abordera Les huit erreurs les plus fréquentes des parents stressés.

L’accès au site sera gratuit et proposera une zone détente où des sessions d’initiation à des activités comme le yoga, le tai‑chi ou le zumba seront proposées.

Une ambiance musicale accompagnera les visiteurs et un parc à hamacs invitera la population à la détente. Un pique-nique, dont la thématique est Tous unis contre le stress, aura également lieu. Cette activité sera l’occasion de battre le record Guinness du plus grand rassemblement de personnes qui cassent la croûte contre le stress.

Lors de la journée du dimanche, une zone familiale invitera les festivaliers à des activités de relaxation, à exécuter une course à obstacles ou à s’initier au cirque. Un service de garde a aussi été prévu, il faut cependant réserver sa place.

Pour le volet divertissement, plusieurs spectacles d’humour ou de musique seront à l’honneur. Le samedi, une soirée de danse latine a été prévue. Le dimanche se tiendra, en exclusivité à Saint-Eustache, le Championnat du rire du Québec au Centre d’art La petite église.

Une cinquantaine de partenaires se joignent à cet événement, dont vos hebdos du Groupe JCL, et de nombreux prix de présence seront tirés lors du Festival.

Précisons que le site du Stressfest sera accessible gratuitement, mais pour assister aux conférences, il en coûtera 10 $ par jour. Le même montant sera demandé pour assister au Championnat du rire.

Aussi, il est à noter qu’une soirée-bénéfice sera organisée, en collaboration avec la Chambre commerce et d’industrie de Saint-Eustache–Deux-Montagnes–Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le 4 septembre prochain, à compter de 17 h 30, au Vignoble Rivière du Chêne. Entre autres, les personnes présentes auront droit à une conférence de Normand Lootzak. Une réservation est nécessaire dans ce cas et le coût demandé est de 35 $ pour les membres et de 50 $ pour les non‑membres.

Pour d’autres renseignements: 438‑338‑6838 ou [www.stressfest.ca]. 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top