- PUBLICITÉ -
Le stationnement hivernal de nuit sera autorisé dans les rues

Photo Claude Desjardins

La mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, a fait l’annonce de ce projet pilote en compagnie du directeur général adjoint de la Ville, Robert Asselin, et de la directrice du Service des communications, Mélissa Collins.

Le stationnement hivernal de nuit sera autorisé dans les rues

Lancement d’un projet pilote à Sainte-Thérèse

D’aucuns voudraient qu’il en soit autrement, le paysage changera pourtant du tout au tout, dans quelques semaines, alors que l’hiver s’installera avec tout ce qu’il apporte d’aimable et de contraignant, comme la gestion parfois complexe du stationnement nocturne. À cet effet, la Ville de Sainte-Thérèse ajoute à son offre de services, une vignette permettant de garer sa voiture sur la voie publique, entre minuit et 7 h.

En conférence de presse, la mairesse Sylvie Surprenant a confirmé le lancement d’un projet pilote prévoyant l’émission et la vente, au coût de 40 $ chacune, de vignettes de stationnement autorisant le stationnement nocturne, du 1er décembre au 15 mars, c’est-à-dire la période au cours de laquelle cette pratique est normalement interdite.

Cette vignette sera émise sous certaines conditions et ne pourra être achetée que par les seuls citoyens de Sainte-Thérèse, qui devront évidemment fournir une preuve de résidence au moment de se la procurer. Ils pourront alors en acheter autant qu’ils le voudront, pour tous les membres de leur famille, ou s’en procurer une seule qui sera transférable d’un véhicule à l’autre.

D’abord s’inscrire au système d’urgence automatisé

On prévoit la vente de ces vignettes (Interac ou argent comptant) les 12, 13 et 14 novembre, de 17 h à 20 h, de même que le 16 novembre, de 9 h à 16 h, à la Maison du citoyen, sise au 37, rue Turgeon. Après cette date, la vente se poursuivra au même endroit, aux heures normales d’ouverture.

Dans un cas comme dans l’autre, il faudra auparavant s’inscrire en ligne, dès le 1 novembre, au système d’urgence automatisé de la Ville de Sainte-Thérèse. Si c’est déjà fait, il suffira de s’abonner aux Avis d’opération de déneigement (par texto et/ou courriel).

Vous aurez deviné que la vignette autorisant le stationnement nocturne en hiver vous donne des droits qui seront suspendus chaque fois que sera lancée une opération de déneigement. L’inscription au système d’urgence automatisé, tout obligatoire qu’elle soit, vous évitera alors les désagréments d’une contravention ou d’un remorquage. Aussi, chaque fois qu’une opération de déneigement sera prévue, vous recevrez un texto ou un courriel vous en avisant. En cas de doute, vous pourrez aussi téléphoner au numéro indiqué pour entendre le message automatisé portant sur l’état de la situation. En aucun temps on ne pourra plaider l’ignorance.

Ces mesures visent à assurer le bon fonctionnement de chaque opération de déneigement qui, comme le faisait remarquer le directeur général adjoint de la municipalité, Robert Asselin, sont évidemment perturbées et se prolongent indûment chaque fois qu’on bute sur une voiture.

Toutes les informations en ligne

À noter que ce projet pilote s’accompagne d’un outil d’information que vous trouverez facilement en arrivant sur le site Web de la Ville, au [http://www.sainte-therese.ca]. En cliquant sur l’icône de la vignette qu’on a placée bien en évidence, vous arriverez dans une section où l’on vous donnera toutes les informations utiles. Si vous êtes de ceux et celles qui préférez voir et entendre, on a prévu des capsules vidéos qui résument toute la démarche.

«Malgré notre volonté commune de mettre le transport en commun de l’avant, il faut tenir compte du nombre grandissant de voitures dans les foyers. La Ville est heureuse d’offrir une alternative en matière de stationnement de nuit en période hivernale. Avec ce projet pilote, nous offrons une amélioration importante à cette réglementation que certains citoyens trouvaient contraignante» , a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, Mme Sylvie Surprenant.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top