logo journal nord-info
icon journal
Le service 211 offert aux citoyens dès décembre

Le Service 211 Offert Aux Citoyens Dès Décembre

Le service 211 offert aux citoyens dès décembre

Publié le 17/10/2017

À partir de décembre prochain, les citoyens de la MRC de Thérèse-De Blainville pourront compter sur le service téléphonique 211. L’annonce a été faite dans la salle du conseil des nouveaux locaux de la MRC, le 6 octobre, en présence de plusieurs élus et dignitaires.

À partir de décembre prochain, les citoyens de la MRC de Thérèse-De Blainville pourront compter sur le service téléphonique 211. L’annonce a été faite dans la salle du conseil des nouveaux locaux de la MRC, le 6 octobre, en présence de plusieurs élus et dignitaires.

Ce nouveau service facilitera la vie des citoyens qui cherchent de l’aide concernant le transport d’accompagnement, les services aux familles, les ressources pour les aînés, l’aide alimentaire et matériel, le logement abordable, les proches aidants, pour ne nommer que ceux-ci. Ils n’auront qu’à composer les trois chiffres, soit le 2-1-1, pour joindre un conseiller en info-référence afin de connaître les ressources sociocommunautaires et publiques desservies sur le territoire. Notons que les bureaux seront ouverts en tout temps durant l’année, de 8 h à 18 h, dès décembre 2017.

Pour ce qui est du Web, les citoyens sont invités à consulter le [http://www.211qc.ca” target=”_blank” title=”Consultez notre site pour obtenir plus d’information”>http://http://www.211qc.ca]. Le service est disponible maintenant et en tout temps afin d’y trouver les ressources les plus pertinentes en cas de besoin. Sur ce site, les 125 organismes du territoire – leurs coordonnées et la description des services qu’ils offrent – sont répertoriés.

Une aide essentielle

«La ligne 211 est un guichet d’information centralisé et facile d’accès pour quiconque cherche des services communautaires. Un des objectifs de la MRC est de renforcer toute mesure visant le bien-être de ses citoyens. Notre développement social est également une priorité. Avec le service, nous souhaitons donner un accès plus efficace aux services de prévention et fournir une meilleure orientation aux citoyens» , de déclarer le maire de Blainville et préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, Richard Perreault.

«Nous faisons une analyse de besoin. Une personne peut appeler pour de l’aide alimentaire, mais suite à une analyse, nous pourrions conseiller de l’aide pour une recherche d’emploi, par exemple. Nous allons la référer à différentes ressources et lui donner plus d’une option» , précise Pierrette Gagné, directrice générale du Centre de référence du Grand Montréal, rappelant, dans son intervention, que la MRC de Thérèse-De Blainville rejoint le grand réseau canadien du 211. Ainsi, elle est «en avance» par rapport au reste de la communauté métropolitaine.

En effet, rappelons qu’au Canada, le 211 est déjà implanté dans la majorité des grandes villes, telles que Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton, Ottawa, Halifax, Regina et Québec. Le grand Montréal, de son côté, y aura accès dès avril 2018.

Enfin, pour de plus amples renseignements concernant le service 211, il suffit de visiter le [http://www.211qc.ca” target=”_blank” title=”Consultez notre site pour obtenir plus d’information”>http://http://www.211qc.ca].