logo journal nord-info
icon journal
Le samedi 13 juin: le retour de la Descente populaire de la rivière des Mille-Îles

Le samedi 13 juin: le retour de la Descente populaire de la rivière des Mille-Îles

Publié le 22/05/2015

Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles invite les amateurs de plein air à se joindre à la plus grande Descente populaire de la rivière des Mille-Îles. L’événement, qui aura lieu le samedi 13 juin prochain, à 10 h 30, souligne à la fois le 50e anniversaire de la Ville de Laval et le 30e anniversaire d’Éco-Nature.

La diversité floristique et faunique de cette voie navigable, calme et sécuritaire, saura profiter aux jeunes familles ainsi qu’aux observateurs de la nature. Les organisateurs invitent le public à participer en grand nombre à cet évènement gratuit tant prisé.

Le rendez-vous est donc donné à la Berge aux Quatre-Vents, à Laval-Ouest, sur la rue Riviera, pour le départ à 10 h 30. Le trajet, d’une quinzaine de kilomètres, comprend deux haltes historiques. Tout d’abord, à la Berge de la Plage-des-Îles, et la seconde à la plateforme du Marais Cordeau.

Les naturalistes-interprètes attendront donc les participants sur place pour partager des faits marquants sur la rivière des Mille-Îles et la ville de Laval. La Berge des baigneurs est la destination finale. La durée approximative du trajet est estimée entre trois et quatre heures.

Au retour, sur le site, une grande fête familiale appelée Rivière en fête battra son plein. Kiosques d’exposants, amuseurs publics, spectacle de musique et fête foraine seront alors au programme.

Il est possible d’apporter sa propre embarcation (canot ou kayak). Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles mettra également à la disposition des participants, et ce gratuitement, près de 16 rabaskas, soit de grands canots pouvant contenir 10 personnes. Les places sont limitées.

Vous pouvez vous inscrire via le [www.parc-mille-iles.qc.ca/fr/] dans le volet <Descente populaire de la rivière des Mille Îles>. Si le cœur vous en dit, on pourra revêtir un costume d’époque (Amérindiens, premiers fondateurs et autres) ou porter les couleurs du 50e (bleu, noir et blanc). Ce faisant, il sera possible de courir la chance de gagner un canot de Mountain Equipment Coop.