- PUBLICITÉ -
Le retour des Jours de la jonquille

(Photo Michel Chartrand)

Le retour des Jours de la jonquille

Du 31 mars au 3 avril

Elles sont là, fidèles au rendez-vous, chaque année. Grâce à elles, le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville a remis, l’an dernier, 55 000 $ à la Société canadienne du cancer, division Québec. Il s’agit des jonquilles, fleurs emblématiques de la Société canadienne du cancer depuis plusieurs décennies déjà.

«Cette petite fleur est devenue le symbole de l’espoir pour des milliers de personnes touchées de près ou de loin par le cancer. La jonquille fleurit au printemps et défie même parfois la neige pour voir le jour», illustrait lors du lancement des Jours de la jonquille 2011 Maryse Blanchard, coordonnatrice régionale de la Société, division Québec.

Cette année, les quelque 50 points de vente de la MRC de Thérèse-De Blainville (des marchés d’alimentation, pour la plupart, mais aussi, entre autres, des pharmacies et des commerces), et pour lesquels plus de 300 bénévoles assureront le bon fonctionnement, souhaitent recueillir 57 000 $.

Pour ce faire, le maire de Bois-des-Filion et préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, Paul Larocque, agira à titre de président d’honneur de l’évènement, et ce, pour une cinquième année consécutive. «J’aimerais ne plus être président d’honneur des Jours de la jonquille. Ça voudrait dire que le cancer serait enfin vaincu», a-t-il débuté.

M. Larocque, dans un plaidoyer bien senti, n’a pas hésité à sortir de son texte pour parler de sa tante Gilberte, décédée il y a quelques mois des suites d’un cancer. Et de tous les membres de sa famille qui, bon an mal an, sont touchés de près ou de loin par la maladie. «Parce que quand la maladie afflige un de nos proches, nous sommes tous touchés», a-t-il lancé.

En plus d’inviter les entreprises et commerces de la région à faire leur part dans le cadre de cette campagne et de porter l’épinglette jonquille de la Société, M. Larocque s’est engagé à effectuer la tournée des points de vente de la MRC, les 31 mars, 1er, 2 et 3 avril. «Je compte aussi sur la solidarité des élus de la MRC», a-t-il ajouté.

«Avec vous. Contre les cancers. Pour la vie.»

Cette année, le mois d’avril devient officiellement, et pour la toute première fois, le Mois de la jonquille. Soutenir les activités du Mois de la jonquille, indique-t-on, c’est se montrer solidaire envers les proches touchés par la maladie, affirmer son appartenance à un groupe de citoyens qui lutte contre le cancer et unir sa voix à celle de la Société pour dire que nous sommes «Avec vous. Contre les cancers. Pour la vie.»

Tout au long du mois d’avril, les gens sont invités à porter l’épinglette jonquille, disponible chez les marchands membres du Groupe BMR, au coût de 2 $ chacune, afficher la jonquille sur Facebook, prendre part à la conversation sur Twitter (#MoisJonquille), visiter le [www.cancer.ca, le facebook.com/sccquebec] ou communiquer avec le Service d’information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

Soulignons que toutes les sommes recueillies par les bénévoles de la Société canadienne du cancer serviront directement à financer les champs d’action prioritaires que sont la recherche, les services d’information, le soutien, la prévention, la permanence, le maintien des locaux régionaux et finalement, le matériel de la campagne de financement.

En 2010, 45 200 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués au Québec. De ce nombre, 20 300 personnes en sont décédées.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top