- PUBLICITÉ -
Le retour des Journées vertes à Sainte-Thérèse

(Photo Yves Déry)

Le retour des Journées vertes à Sainte-Thérèse

Troisième édition

C’est le retour des Journées vertes à Sainte-Thérèse, et ce, pour une troisième année consécutive. Pour l’occasion, l’invitation est lancée à tous les citoyens d’affirmer leur écocitoyenneté en participant aux activités proposées, du mois d’avril au mois de juillet.

«À travers les Journées vertes, nous désirons éveiller les consciences environnementales et susciter l’implication des citoyens. Les quatre activités proposées cette année appuient la Ville de Sainte-Thérèse dans l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixés lors de l’adoption de sa Politique environnementale, en août dernier. Il est important de poser des gestes concrets afin de maintenir et d’améliorer la qualité de notre environnement», a déclaré la mairesse Sylvie Surprenant.

Programmation

Au programme, quatre activités à saveur environnementale sont proposées, dont la première aura pour toile de fond la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation (3RV).

«Les citoyens de Sainte-Thérèse sont invités à relever le Défi 3RV en réalisant un projet environnemental axé sur un ou plusieurs de ces principes», explique Nathalie Noël, chef du module développement durable. Ce projet s’adresse autant aux groupes sociaux que scolaires. Les inscriptions doivent se faire au plus tard le 11 avril prochain. Pour plus de détails, visitez le [www.sainte-therese.ca], section , sous l’onglet «Activités».

La seconde activité se déroulera le 28 mai, de 8 h 30 à 16 h, aux ateliers municipaux, dans le cadre de la Journée Retour à la terre. Comme par les années passées, les résidants de Sainte-Thérèse pourront se prévaloir de sacs de compost et de paillis. Une brosse pratique et durable pour nettoyer ongles et légumes sera également offerte, tout comme des plantules de végétaux, gracieuseté du Club 4-H du Québec.

À l’occasion de la Journée canadienne des rivières, une conférence-causerie avec des spécialistes des milieux riverains, dont le thème sera L’eau source de vie, sera offerte gratuitement, le 8 juin, à 19 h, à la salle communautaire, située au 60, rue Turgeon. Pour l’occasion, des experts d’Éco-Nature, du Cobamil (Conseil des bassins versants des Mille-Îles) et du Conseil régional de l’environnement (CRE) feront le constat de ces richesses méconnues. Des plantules d’arbres seront encore une fois remises aux citoyens riverains de la rivière aux Chiens. De plus, le tirage d’un récupérateur d’eau de pluie sera effectué parmi les personnes présentes.

Enfin, les citoyens sont invités à participer à la journée Rallye Découverte au Jardin des Sources, laquelle se tiendra le 9 juillet, de 9 h à 13 h. Au menu, circuit forestier, ateliers de sensibilisation offerts par le Club 4-H du Québec et divers jeux environnementaux. Des prix de présence écologiques et un léger goûter seront offerts. Le nombre de places est limité et les inscriptions obligatoires auront lieu dès 8 h 30, le matin de l’activité.

Pour en savoir plus sur les activités proposées, visitez le [www.sainte-therese.ca] ou consultez le Magazine Citoyen, édition printemps 2011.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top