- PUBLICITÉ -
Le retour de JADE

L’annonce entourant le retour de JADE s’est faite en présence de Benjamin Plourde

Le retour de JADE, le samedi 8 juin: l’environnement vu par Sainte-Anne-des-Plaines

JADE, c’est pour «Journée annuelle de l’environnement», un évènement entièrement dédié à l’environnement organisé par le comité consultatif en environnement de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines.

Cette année, la deuxième édition de JADE se tiendra le samedi 8 juin, de 9 h à 16 h, au parc des Familles, et en cas de pluie, dans le gymnase du Pavillon Saint-François. Au menu: kiosques environnementaux, artisans récupérateurs, dons de sac de compost et d’arbres, jeux gonflables, animation, dévoilement des gagnants des concours jeunesse, prix de présence, spectacle musical et kiosque de restauration. Une collecte itinérante des résidus domestiques de même que le service de déchiquetage de papiers personnels et confidentiels seront également offerts cette même journée, de 8 h à 16 h. Le site demeure toutefois à être précisé.

Ma ville, je la chouchoute

Afin de faire participer les jeunes à l’élaboration même de cette journée, un concours d’initiative environnementale, sous la thématique Ma ville, je la chouchoute, s’offre à tous les élèves anneplainois. Pour les étudiants du secondaire, c’est un concours de dessin visant à proposer un logo pour la journée JADE qui est lancé. La participation des jeunes sera sollicitée par le biais des écoles locales. Pour les étudiants ne fréquentant pas les écoles anneplainoises, les informations seront disponibles sur le site de la Ville ainsi qu’auprès du Service de l’urbanisme et de l’environnement. Les gagnants seront dévoilés le 8 juin lors de JADE.

Politique d’achat et de gestion écoresponsable

Enfin, le conseil municipal de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a annoncé l’adoption, ce mois de mai, de sa première Politique d’achat et de gestion écoresponsable, politique initiée par le comité consultatif en environnement et découlant des objectifs fixés par la politique environnementale municipale en vigueur depuis maintenant une année. Plus précisément, la Ville souhaite développer un leadership environnemental et, par ce fait, donner l’exemple à ses citoyens en intégrant des principes de développement durable et de réduction-récupération-valorisation.

La Politique d’achat et de gestion écoresponsable de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines s’applique aux employés, personnel cadre, élus et bénévoles des comités municipaux en faisant notamment valoir l’achat écoresponsable et la réduction de la surconsommation d’énergie ou de ressources. Finalement, les dispositions de cette politique seront applicables lors de l’organisation d’événements spéciaux. On indique en terminant que l’adoption de cette politique vient consolider les pratiques municipales déjà existantes, étendre ses champs d’intervention et donner un cadre d’action précis à ses représentants. Parmi les gestes, notons l’octroi d’une subvention de 20 $ au citoyen qui procédera au changement de sa vieille lame de tondeuse pour une nouvelle lame déchiqueteuse. Conditions et modalités de versement sont disponibles auprès du Service de l’urbanisme et de l’environnement, au 450-478-0211, poste 2025, et au [www.villesadp.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top