logo journal nord-info
icon journal
Le projet de Plan d’urbanisme ne plaît pas aux opposants

Le projet de Plan d’urbanisme ne plaît pas aux opposants

Publié le 11/02/2021

Les membres du regroupement Rosemère Vert n’ont pas tardé à réagir à la suite du dépôt par la Ville, le 29 janvier, d’un projet de Plan d’urbanisme visant le développement de 50 % du terrain sur lequel est situé l’ancien golf de Rosemère. Comme ils le répètent depuis des mois maintenant, ils auraient voulu que la Ville en conserve un minimum de 90%.

Bien qu’ils admettent, dans un communiqué de presse acheminé au NORD INFO, que le projet contienne «des propositions intéressantes sur le plan environnemental», ils dénoncent une fois de plus «les orientations et le manque de transparence de la Ville» dans ce dossier. Ils estiment notamment que le processus de consultation qui a mené au dépôt de projet de Plan d’urbanisme a été bâclé.

«La ville a fait une consultation pour élaborer sa vision urbanistique. 1 672 participants ont été recensés pour l’ensemble de la démarche. Cette proposition par la ville de protéger un minimum de 50% était noyée parmi 43 pistes de solutions sur lesquelles les participants devaient se prononcer lors de deux soirées différentes», écrit Philippe Daigle, de Rosemère Vert, estimant par ailleurs que la formulation de la question, à l’effet qu’un «minimum de 50%» du site devait être conservé, était «très large» puisque selon lui, et les citoyens qu’il représente, «la grande majorité des personnes sondées veut plus qu’un minimum de 50%».

Pour Rosemère vert, ceci vient confirmer que les élus refusent d’écouter «la forte volonté populaire de préserver ce grand espace vert».

Projet de développement?

Les membres de Rosemère vert dénoncent également le «manque de transparence» de l’administration Westram et exigent qu’elle dévoile le projet de développement du site de l’ancien golf. Une «note au lecteur», inscrite à la page 57 du projet de Plan d’urbanisme proposé, spécifie que «le site de l’ancien golf fait partiellement l’objet d’un projet de développement», et ce, bien que le conseil municipal ait répété à maintes reprises qu’aucun projet n’était dans ses plans.

«Plusieurs citoyens qui ont participé aux consultations publiques de la ville en vue de l’élaboration de son plan d’urbanisme se sentent trahis par ce plan et les déclarations du maire», soutient Philippe Daigle, au nom du regroupement qu’il représente.

Il ajoute en outre que la pétition en faveur de la protection du site, signée par 6800 personnes, dont 920 Rosemèrois, démontre qu’il y a une forte opposition au «50% de protection» proposé par la ville.

Le projet de Plan d’urbanisme proposé par la Ville de Rosemère doit recevoir l’aval de la MRC et de la CMM avant d’être approuvé. Le maire Éric Westram a aussi laissé entendre que les citoyens seraient à nouveau consultés avant que quelque décision ne soit prise (voir autre texte).