- PUBLICITÉ -
Le processus d’appels d’offres de la phase finale est lancé

Photo Hugo Vincent

Le processus d’appels d’offres de la phase finale est lancé

Réaménagement des autoroutes 15 et 640

Débuté en 2007, les travaux de réaménagement de l’échangeur des autoroutes 15 et 640, élaborés avec la Ville de Boisbriand, ont culminé en juin dernier, avec l’achèvement de la phase trois d’un projet qui en compte au total quatre.

Depuis, outre quelques mouvements de démantèlement, tous les travaux ont été stoppés. «Nous sommes présentement en processus d’appels d’offres pour la dernière phase de travaux», nous indiquait cette semaine la porte-parole du ministère des Transports, Sarah Couillard. Un vaste chantier qui devrait débuter cet automne pour s’achever, tel que prévu, à la fin de l’année 2012.

À terme, deux objectifs sont visés par le projet, soit l’amélioration de l’aspect sécurité des usagers de la route et l’augmentation de la fluidité de la circulation dans ce secteur. «Une fois les travaux complétés, l’échangeur en forme de trèfle fera place à des bretelles directionnelles. C’est-à-dire que chaque mouvement aura son espace propre et protégé», explique Mme Couillard. Au final, trois voies par direction seront disponibles sur l’autoroute 640, de la route 117 à l’autoroute 13. «Ce projet représente un défi important puisque 200 000 voitures continuent de circuler tous les jours sur cet échangeur», ajoute-t-elle.

Rappel des travaux effectués

Amorcés en 2007, les travaux effectués dans le cadre de la phase 1 ont, notamment permis la construction de divers ponts d’étagement au-dessus des deux autoroutes. En 2008-2009, la phase 2, quant à elle, aura permis la construction d’une nouvelle bretelle menant de l’autoroute 15 nord à l’autoroute 640 ouest et le réaménagement de la bretelle de l’autoroute 640 ouest pour l’autoroute 15 nord. Enfin, débutés en octobre 2009, les travaux de la phase 3 ont consisté en l’aménagement de nouvelles bretelles de sortie (doubles) des autoroutes; l’élargissement du boulevard Desjardins à deux voies par direction, de la rue Blanchard à Sainte-Thérèse jusqu’à l’autoroute 15; l’aménagement d’une voie permettant l’accès au boulevard du Faubourg via le boulevard Desjardins dans cette direction uniquement; et l’aménagement d’une bretelle d’accès direct à l’autoroute 15 nord à partir du boulevard Desjardins. La démolition d’une ancienne structure de la voie de desserte de l’autoroute 640 est (au-dessus de l’autoroute 15) aura aussi été effectuée au cours de cette période.

Quant au reste, c’est-à-dire les détails entourant les travaux qui seront effectués à l’intérieur de la phase 4, ils devraient sous peu apparaître sur le site Web du MTQ au [www.mtq.gouv.qc.ca]. Pour ce qui est du budget alloué dans le cadre de ce projet, initialement à hauteur, rappelons-le, de 131,7 millions de dollars, on estime qu’il sera, sans plus de détail pour le moment, généralement respecté.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Daigle
- PUBLICITÉ -
Top