logo journal nord-info
icon journal
Le PREL veut contrer la « glissade »

Le PREL veut contrer la « glissade »

Publié le 30/06/2021

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) ont reçu récemment une annonce gouvernementale pour les deux prochaines années afin de soutenir et d’accompagner la réussite éducative de notre jeunesse en période estivale pour contrer la glissade de l’été. En effet, les vacances d’été peuvent créer un « vide d’apprentissage », que les chercheurs appellent la « glissade de l’été ». Ce phénomène désigne plus spécifiquement les conséquences que peut avoir la pause estivale sur les acquis scolaires de certains élèves du primaire et du secondaire.

Le recul des habiletés pendant les vacances équivaudrait en effet, selon certains spécialistes, à un à deux mois d’enseignement. Les différents projets qui seront mis en place à travers les Laurentides cet été auront pour but de freiner ou de ralentir la glissade de l’été.

Dans le cadre de la Glissade de l’été, le PREL soutient deux projets régionaux qui s’étendront à travers les Laurentides : Une page à la fois, l’été : La lecture au camp de jour, ainsi qu’Évolution, 1er camp trilingue au Québec.

Encore plus de projets

Le 1e juin dernier, le PREL a recommandé au Ministère de l’Éducation une douzaine de dossiers d’initiatives locales pour contrer la glissade de l’été. De nombreux partenaires se sont concertés et ont créé des alliances entre le scolaire, le communautaire et le municipal pour proposer des projets permettant de maintenir les acquis en littératie et numératie des jeunes. Voici la liste des projets qui se dérouleront cet été :

  •   Cet été, je joue et j’apprends ! – Maison Parenfant Basses-Laurentides
  •   Camp de jour – Au cœur de l’arbre, Maison de répit jeunesse
  •   Plaisir d’apprendre – Maison des parents du Québec
  •   Club des jeunes naturalistes – Le COFFRET
  •   Ados de mots – Maison des jeunes de Labelle
  •   Une page à la fois, au camp – La Griffe d’Alpha
  •   Pour éviter la glissade de l’été : un camp pédagogique bonifié – Centre de prévention du décrochage

scolaire Oméga

  •   La petite classe de Francis – Ressources communautaires Sophie
  •   Jeux et Critique – Espace Ludiko
  •   Ados on lit… À Go on lit ! – Maison des jeunes Sodarrid de Boisbriand
  •   Après-midi au parc – 4 Korners
  •   Activités culturelles pour contrer la glissade estivale auprès des élèves du Centre de services scolaire

    des Laurentides – Théâtre du Marais

Une page à la fois, l’été : La lecture au camp de jour

Le projet « Une page à la fois » existe depuis plusieurs années dans de la MRC Antoine-Labelle, grâce à l’initiative de l’organisme La Griffe d’Alpha. Le projet-pilote, qui sera réalisé à l’été 2021, visera à régionaliser un des volets du projet auprès de 15 municipalités sur tout le territoire des Laurentides. Le déploiement de ce projet sera réalisé en partenariat avec le PREL et Loisirs Laurentides. Une bonification des trousses thématiques, du matériel et de la formation au personnel de camp est prévue, ainsi que l’encouragement auprès des municipalités à développer des collaborations entre les camps et les bibliothèques municipales.

Évolution, 1er camp trilingue au Québec

Basés sur un concept éducatif d’immersion linguistique par le jeu et créés pour les enfants de 4-12 ans, les Camps trilingues Évolution sont également un moyen de contrer la glissade de l’été. Lors des camps, un accent est mis sur l’apprentissage des langues et la découverte du monde par le jeu, cœur de l’innovation et de la créativité. L’apprentissage par le jeu aide à la réussite sociale, émotionnelle et scolaire. Dans le cadre du chantier de la Glissade de l’été, le PREL soutiendra et accompagnera Évolution pour offrir ces camps gratuitement à des jeunes en situation de vulnérabilité cet été.

Le PREL est un organisme qui a pour mission de sensibiliser, de mobiliser et d’engager les jeunes, leur famille et l’ensemble des acteurs du milieu autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Le PREL couvre l’ensemble du territoire des Laurentides, soit 76 municipalités, 8 MRC, 5 Commissions scolaires francophones et anglophones, 2 Cégeps, 2 Universités, une population d’un peu plus de 592 0001 personnes, dont 165 340 jeunes et adultes, âgés entre 0 et 24 ans. Pour plus d’informations, visitez le www.prel.qc.ca.

MOTS-CLÉS