- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Le nombre de noyades en hausse

Dans les Laurentides

La saison estivale n’est pas encore terminée que déjà le bilan des noyades au Québec et sur le territoire des Laurentides est en hausse.

La situation est alarmante quand on pense qu’il reste encore plusieurs semaines de vacances pour certaines personnes. Dans la majorité des cas, la noyade pourrait être évitée en prenant de simples mesures de sécurité.

Selon les statistiques de la Société de sauvetage, en 2009, en date du 2 août, il y avait eu 40 victimes de noyade. En comparaison, cette année, il y a eu 61 victimes sur les plans d’eau du Québec. Pour ce qui est des Laurentides, on enregistre deux fois plus de noyades depuis le début de l’année. En effet, en 2009, il y a eu cinq victimes, dont deux au mois d’août. En 2010, en date du 19 juillet, sept personnes avaient perdu la vie.

Pour la Société de sauvetage, la température douce de cet hiver explique en partie la hausse des noyades. En effet, plusieurs accidents se sont produits sur des cours d’eau où la glace était trop mince pour s’aventurer. Ce fut le cas de plusieurs motoneigistes qui ont péri. À l’échelle du Québec, les données de noyades ont fait un bond de 78 % en 2010.

Pour ce qui est des Laurentides, les accidents ont essentiellement eu lieu pendant l’été. Seulement deux personnes sont mortes, cet hiver, en motoneige. Dans la majorité des cas, les victimes ne portaient pas de veste de flottaison. À noter, ce triste bilan pourrait augmenter d’ici la fin de la saison.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top