logo journal nord-info
icon journal
Le ministre Drainville met la main à la pâte

Le ministre Drainville en compagnie de Nathalie Dussault

Le ministre Drainville met la main à la pâte

Publié le 10/01/2014

De passage dans le comté de Blainville, toujuste avant les fêtes, le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville, a littéralement mis la main à la pâte.

«J’ai d’abord rencontré les gens du PQ de Blainville et me voilà ici, à la Maison de la famille de Bois-des-Filion», a-t-il indiqué, sous l’œil attentif de la directrice de la Maison, Lise Houle, qui supervisait son travail. Reste qu’au‑delà du fait que le ministre se soit volontiers prêté au jeu en roulant des boulettes de viande et en épluchant des pommes de terre, M. Drainville était surtout venu annoncer une aide financière de 1 500 $ octroyée à l’organisme par son gouvernement. «Les gens qui liront votre texte penseront sûrement qu’il s’agit d’un montant modeste. Mais c’est aussi une façon de dire merci à ces gens pour tout le travail qu’ils font», a déclaré le ministre. «Chaque montant nous permet de faire un peu plus», a aussitôt renchéri Mme Houle.

Le montant accordé servira au maintien des activités de la Maison de la famille qui répond aux besoins alimentaires de quelque 50 familles, en cuisinant 800 repas par semaine. «Nous cuisinons à tous les jours», a souligné Mme Houle. Avec elle, Denis Girard, un père monoparental de trois adolescentes et usager de la Maison de la famille depuis 7 ans, a opiné en précisant que, grâce aux cuisines collectives, il lui en coûte 35 $ par semaine pour cuisiner tous les repas pour sa famille. Aujourd’hui vice-président du conseil d’administration de l’organisme, M. Girard est aussi à l’origine du seul groupe de pères des Laurentides. «C’est un groupe pour tous les pères, qu’ils soient seuls ou en couple», précise-t-il. Par le biais de la Maison de la famille, des rencontres et activités entre pères sont organisées tous les mardis soir et samedis matin.

De façon plus large, les fonds accordés serviront également au projet de relocalisation de la Maison de la famille. Ce projet de déménagement, qui pourrait se concrétiser dès 2014, permettrait à l’organisme d’élargir son offre et diversifier ses activités. La maison convoitée, sise sur le boulevard Adolphe-Chapleau, permettrait en outre à l’organisme d’accueillir une vingtaine de familles de plus.

Maison des jeunes de Blainville

Après Bois-des-Filion, M. Drainville a repris sa route à destination de Blainville, où il a remis un chèque à la Maison des jeunes de Blainville. L’aide accordée, d’une somme de 3 000 $, servira pour l’emménagement de l’organisme dans ses nouveaux locaux. Rappelons que la Maison des jeunes de Blainville a pour mission d’offrir un lieu de rencontres et de rassemblement aux jeunes de 12 à 17 ans.

Le ministre a tenu à réitérer ses remerciements à tous ceux et celles qui œuvrent à ces deux organismes, à Bois-des-Filion et à Blainville. «Leur travail et leur implication sont indispensables pour les familles et les jeunes d’ici», a‑t‑il conclu.