logo journal nord-info
icon journal
Le maire Perreault dresse un bilan positif du 50e anniversaire de Blainville

Les citoyens de Blainville ont eu droit à de nombreuses activités pour souligner leur 50e anniversaire.

Le maire Perreault dresse un bilan positif du 50e anniversaire de Blainville

Publié le 19/12/2018

Le gala de l’Ordre du mérite blainvillois du 6 décembre constituait le dernier événement associé aux célébrations du 50e anniversaire de Blainville. Le maire Richard Perreault aéun bilan positif des activités de ce jubilé et a tenu à remercier les Blainvilloises et les Blainvillois pour leur participation.

«Tout au long de l’année 2018, la population s’est rassemblée pour exprimer sa fierté d’habiter à Blainville, pour se rappeler notre histoire et pour tisser des liens durables», a déclaré le maire.

Des projets citoyens variés

Rappelons qu’à l’automne 2017, la Ville avait procédé à un appel de candidatures auprès des organismes, entreprises et citoyens, qui souhaitaient organiser un événement dans le cadre du 50e anniversaire. Les projets choisis:

  • Bière La Blainvilloise (trois saveurs différentes): collaboration de la microbrasserie blainvilloise Kruhnen et de la saucisserie William J. Walter. Le lancement a eu lieu le 23 mai 2018.
  • Mandala: pilotée par l’artiste blainvilloise Martine Lamarre. L’oeuvre collective été réalisée par des résidentes et des résidents du Manoir Blainville.
  • Choeur musique en tête: spectacle de l’ensemble vocal tenu au manège du Parc équestre, les 11-12 mai 2018.
  • Club performance Synchro: spectacle de nage synchronisée à caractère historique au Centre récréoaquatique de Blainville, le 8 juin 2018.
  • Journées de golf pour les résidents, couples et enfants organisées par le Club de golf Le Blainvillier pendant l’été 2018.
  • Journée zen (yoga, Qi Gong): l’activité gratuite a été organisée au parc des Semailles par des citoyennes, le 9 septembre 2018.
  • Réalisation d’une oeuvre en mémoire à l’horticulteur Ronald Leduc et inauguration du parc linéaire portant son nom, le tout orchestré en collaboration avec la Société blainvilloise d’horticulture, le 27 octobre 2018.

Ambassadeurs historiques, livre et 50e en blanc

Outre les projets citoyens, trois ambassadeurs historiques en l’occurence Louis-Jean-Baptiste Céloron de Blainville, Aline Desjardins et John Tapp, ont su rappeler les passages importants de l’histoire de Blainville du régime français à aujourd’hui. De plus, une exposition historique a été créée et un livre sur l’histoire de Blainville a été lancé le 15 mars 2018.

L’activité du 50e en blanc, tenue le 7 juillet, a également été l’une des belles surprises de l’été 2018. Les quelque 600 personnes présentes invitées à se vêtir de blanc et à apporter leur repas, ont ainsi pu profiter d’une très belle soirée animée.

Allées thématiques

Le 23 août, quatre allées thématiques ont été inaugurées  entre la bibliothèque Paul-Mercier et l’aréna. Ces allées sont consacrées aux bénévoles de l’Ordre du mérite blainvillois, aux membres du conseil municipal ayant siégés depuis 1968, aux athlètes et bâtisseurs intronisés au Panthéon des sports ainsi qu’aux gens d’affaires, qui ont contribué au développement de Blainville.

«Je souhaite remercier chaleureusement les citoyennes et citoyens, les organisations, les gens d’affaires ainsi que tous les services municipaux, qui ont mis l’épaule à la roue pour faire de ce 50e anniversaire une année inoubliable. Il appartiendra aux prochaines générations de souligner notre 75e et ensuite notre centenaire. Il faut s’inspirer des succès des dernières années pour continuer à bâtir Blainville autour de valeurs communes. En attendant, notre administration travaillera très fort pour toujours bien desservir les Blainvilloises et les Blainvillois», de dire le maire Perreault avant de conclure: «Je profite de l’occasion pour leur souhaiter de très joyeuses Fêtes et une année 2019 composée de belles réalisations et surtout de santé.»