logo journal nord-info
icon journal
Le maire Christian Charron nous parle de « sa » Sainte-Thérèse

Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse.

Le maire Christian Charron nous parle de « sa » Sainte-Thérèse

Publié le 26/11/2022

Né à Sainte-Thérèse en 1963, conseiller municipal du district Verschelden de 2017 à 2021, puis devenu le 38e maire de Sainte-Thérèse en novembre 2021, Christian Charron explique ici, en sept questions, pourquoi il aime sa ville, ce qui la caractérise à ses yeux et nous partage même son « coup de cœur ».

Voici ses réponses:

  1. Tout d’abord, quelques mots sur vous : qu’est-ce que vous a mené à la politique ?

C’est à l’époque de la commission Charbonneau [NDLR : créée en 2011; tenue de mai 2012 à novembre 2014] que j’ai commencé à m’intéresser à la politique municipale. Cet épisode de notre histoire nous a dévoilé un aspect peu reluisant de la politique municipale, mais il a en même temps attiré notre attention sur ce palier de gouvernement auquel on s’intéressait peu jusque-là. À partir de ce moment, j’ai commencé à aller aux séances du conseil municipal à Sainte-Thérèse tous les mois. Je me suis présenté à la mairie parce que j’étais insatisfait des décisions prises par l’équipe en place.

  • Depuis quand résidez-vous à Sainte-Thérèse ?

Je suis né à Sainte-Thérèse, sur la rue Leroux, en 1963. Cela fait quatre générations que ma famille y habite !

  • Comment pourriez-vous décrire ce qu’est devenue la ville de Sainte-Thérèse au fil des ans ?

Sainte-Thérèse s’est beaucoup densifiée au fil des ans, mais le cœur de la ville a su garder son cachet. Son histoire, son patrimoine et son noyau villageois font son unicité. Ce qui me rend le plus fier est le temps que j’ai consacré à la mise en valeur du Musée régional Joseph-Filion.

  • À titre d’élu municipal, d’abord comme conseiller municipal, puis maintenant comme maire, vous sentez-vous satisfait et fier de votre apport à la croissance qu’a connue Sainte-Thérèse ?

Cela ne fait qu’un an que je suis maire. La première année fut surtout une année de transition, au cours de laquelle nous avons renouvelé notre direction, réaliser plusieurs engagements et travaillé sur de nombreux projets. Mais comme ceux-ci prennent du temps à se réaliser, le meilleur reste donc à venir !

  • Comme Thérésien, quel serait le message que vous souhaitez adresser à ceux et celles qui songent à s’établir à Sainte-Thérèse et qui hésitent encore à le faire ?

Sainte-Thérèse est de loin la ville qui a le plus de cachet dans les Basses-Laurentides. C’est une ville qui a une âme et où il fait bon vivre. Comme le vin de qualité, elle se bonifie avec le temps. Je dirais donc à ceux qui hésitent encore : dépêchez-vous avant qu’il ne soit trop tard !

  • Enfin, que souhaitez-vous pour Sainte-Thérèse au cours des prochaines années ?

Mes projets pour Sainte-Thérèse sont de trouver une solution pour notre projet d’aréna (dont les coûts ont explosé de 70 %), rénover le chalet Ducharme, mettre en valeur le cœur de Sainte-Thérèse, découvrir la rivière, développer des logements sociaux pour les personnes itinérantes, améliorer la mobilité grâce à une stratégie axée sur le transport en commun et actif, mettre en place des solutions vertes innovantes et de façon générale : créer un milieu de vie inégalable.

  • Enfin, quel est votre endroit « coup de cœur » et quelle est l’activité à laquelle vous préférez le plus vous adonner à Sainte-Thérèse ?

Mon endroit préféré, c’est le Musée régional Joseph-Filion (6, rue Blainville Est), avec son ambiance magique et ses petits trésors de notre passé. En qui a trait à mon activité préférée, c’est de parler avec les citoyens.

Propos recueillis par Benoît Bilodeau