logo journal nord-info
icon journal
Le gouvernement coupe les vivres aux forums jeunesse

Les administrateurs du Forum jeunesse des Laurentides.

Le gouvernement coupe les vivres aux forums jeunesse

Publié le 27/04/2015

Le Forum jeunesse des Laurentides (FJL) qui était plongé dans l’incertitude depuis des semaines a appris le 22 avril que le financement des forums jeunesse du Québec ne serait pas reconduit, ce qui signifie la fin imminente de ces 19 organismes voués aux jeunes.

Cette annonce est survenue seulement quelques heures avant la conférence de presse du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, qui confirmait que le financement alloué aux forums jeunesse était transféré aux 110 carrefours jeunesse-emploi.

Au Forum jeunesse des Laurentides, ce sont plus d’une centaine d’administrateurs de 35 ans et moins, dynamiques et engagés, qui au cours des dernières années veillaient aux intérêts et aux préoccupations des jeunes de la région.

Soulignons que les forums jeunesse étaient aussi responsables et gestionnaires du seul fonds du Québec géré par et pour les jeunes de 35 ans et moins. Dans les Laurentides, depuis la dernière stratégie d’action jeunesse, 16 ententes ont émané du fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) dont l’Entente sur la participation citoyenne et plus de 70 projets jeunesse ont reçu une subvention pour la tenue d’événements locaux et régionaux totalisant des investissements de près de 3 738 541$. 

Un silence insoutenable

Chantal Moutou, directrice de l’organisme déplore le fait que le gouvernement ait laissé les forums jeunesse dans l’ignorance pendant des semaines concernant leur avenir. « Le fait que nous n’ayons pas pu soumettre nos idées et n’ayons pas été partie prenante de la décision est inadmissible. Jusqu’à tout récemment, les forums étaient, pour le gouvernement, des acteurs régionaux privilégiés, un organisme de jeunes engagés et impliqués. On a l’impression que le gouvernement a remis en question le bien-fondé des Forums », a-t-elle exprimé.

La suite des choses

Quatre employées perdront progressivement leur emploi à la suite de cette annonce. D’ailleurs, les administrateurs prévoient des rencontres de travail dans les prochaines semaines afin de décider de la suite des choses. En attendant, tous les projets et ententes financés par l’entremise du Fonds régional d’investissement jeunesse, dont les engagements ont été pris avant le 31 mars 2015, seront honorés.

Malgré la situation, le Forum tiendra tout de même son événement annuel de reconnaissance des Coups de cœur jeunesse prévu le 30 avril prochain. « Il est important pour nous de limiter l’impact de cette décision sur les jeunes. La reconnaissance des gestes d’implication citoyenne est un mandat qui nous est cher depuis plusieurs années et Les Coups de cœur jeunesse 2015 seront une belle occasion de souligner une dernière fois, les bons coups de la jeunesse de notre région », a conclu Chantal Moutou.