- PUBLICITÉ -
Le flashmob: un moment fort et rassembleur d’une autre année achevée

(Photo Michel Chartrand)

Le flashmob: un moment fort et rassembleur d’une autre année achevée

École de L’Aquarelle à Blainville

Une autre année est derrière les écoliers. La plupart d’entre eux sautent de joie à l’idée que deux longs mois de vacances les attendent, alors que certains passent en revue les projets scolaires qui ont tenu lieu de moments forts au cours du dernier calendrier. Pour l’école primaire de l’Aquarelle, à Blainville, nul doute que l’un de ces faits saillants a été la réalisation d’un flashmob ou rassemblement éclair musical filmé en haute définition, en mai dernier, sur la rue Maurice-Cullen, fermée à la circulation dans ces circonstances.

Le DVD final de l’évènement proposant entre autres la récapitulation de tournage ou making of et une kyrielle de photographies, dont plusieurs prises d’un point de vue aérien et quelques autres extras, vient de paraître, le 14 juin dernier.

Ce projet rassembleur pour la totalité des 379 élèves de l’établissement scolaire est celui de l’enseignante en musique Maryse Laurin qui a constaté leur capacité rythmique dans le cadre de chorégraphies réalisées lors de cours.

«J’ai écouté le flashmob qui a lancé la plus récente saison du talk-show d’Oprah Winfrey et je me suis dit que de le reproduire serait une façon agréable de rallier les jeunes autour de quelque chose de significatif pour eux», relate Maryse Laurin qui a dirigé fin seule les pas méthodiques de tout ce beau petit monde.

C’est donc sur l’entraînante mélodie de Gotta feeling des Black Eyed Peas que les participants au flashmob ont exécuté avec brio la séquence chorégraphique immortalisée sur support numérique.

Pour autofinancer le projet, Maryse Laurin a sollicité des contributions de 10 $ auprès des familles immédiates et membres de l’entourage des écoliers. En échange, les contributeurs ont obtenu une copie du DVD d’une durée dépassant les 60 minutes et édité en 300 copies. La direction de l’école de l’Aquarelle et la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) ont bien évidemment eu droit à leur copie.

«Toutes les copies du DVD sont déjà écoulées et on m’en demande encore», a précisé avec enthousiasme la chef d’orchestre du projet Maryse Laurin.

Il n’en fallait pas plus pour la convaincre, elle et l’équipe de production vidéo dirigée par Patrick Jobin, de mettre au point une version Blu-Ray exclusive qui sera disponible en septembre prochain à un coût un peu plus élevé, il va sans dire.

Les personnes désireuses d’obtenir un avant-goût du résultat final du projet à grand déploiement peuvent en visionner un extrait sur l’agrégateur de contenu vidéo sur le Web Youtube.com. L’adresse exacte est le [http://www.youtube.com/watch?v=umE_lGTWaYc].

Pour des raisons de droit d’auteur, la CSSMI a préféré ne pas diffuser le document sur son site officiel.

«J’espère que les enfants en garderont un heureux souvenir», termine Maryse Laurin qui a voulu partager avec ses protégés sa devise, c’est-à-dire la révélatrice citation du philosophe allemand Friedrich Nietzsche: «Sans la musique, la vie serait une erreur…».

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top