logo journal nord-info
icon journal
Le Festival de la Terre voit le jour à Blainville

Photo Christian Asselin

Les membres du comité Vert de la paroisse Sainte-Famille invitent la population au Festival de la Terre, le 22 avril.

Le Festival de la Terre voit le jour à Blainville

Publié le 19/04/2019

C’est le dimanche 28 avril, à l’église Saint-Rédempteur de Blainville, que se déroulera la première édition du Festival de la Terre, un événement organisé en marge du Jour de la Terre (22 avril) par le comité Vert de la paroisse Sainte-Famille, en collaboration avec des étudiants de la communauté et A&W, dont l’objectif est de sensibiliser la population à la fragilité de la planète.

Pour y arriver, une quinzaine de kiosques traitant de sujets à saveurs écologiques, tels le recyclage, le compostage, l’alimentation, les animaux et les transports, pour ne nommer que ceux-là, seront montés dans la salle paroissiale et animés par des jeunes, au grand plaisir des visiteurs que l’on espère nombreux.

«Venez démontrer votre désir d’agir en solidarité avec les humains de partout dans le monde. Vous ferez de belles découvertes!» , a mentionné Pierre Dupras, membre du comité Vert.

Ce dernier est épaulé à l’organisation d’Ethan Coiteux, étudiant de l’Académie Ste-Thérèse. Également membre du comité Vert, Ethan s’est proposé comme bénévole pour aider à la réalisation du premier Festival de la Terre. Préoccupé par la sauvegarde de l’environnement, il était important pour lui de redonner à sa communauté.

«Nous voulons sensibiliser les futures générations à l’importance d’agir maintenant si l’on veut conserver une planète en santé. C’est leur avenir qui en dépend. Sinon, on se dirige droit vers un mur!» , a indiqué le jeune homme.

Le comité Vert

Fondé en 2014, le comité Vert de la paroisse Sainte-Famille a pour principal objectif d’évaluer l’impact environnemental de ses églises. Ses membres profitent de leur statut pour interpeler et sensibiliser la population à adopter des habitudes «vertes» en lui proposant des moyens de se mobiliser dans sa quête de protection de l’environnement.

«On fait de petites choses, telles des visualisations de films. Nous avons aussi planté des asclépiades pour permettre aux papillons monarques de se reproduire. Nous voulons inciter les gens à passer à l’action, à poser de petits gestes qui feront éventuellement une différence» , de dire M. Dupras.

L’entrée au Festival est gratuite, mais une contribution volontaire sera appréciée. Une boîte de dons à cet effet sera placée à l’entrée.

Les représentants d’A&W Sainte-Thérèse seront sur place afin de faire goûter leurs burgers «Beyond Meat» . L’église Saint-Rédempteur est située au 421, boulevard Curé-Labelle à Blainville.