- PUBLICITÉ -
Le Festival de la galette et des saveurs du terroir: une grande fête

L’invitation au Festival de la galette et des saveurs du terroir est lancée par Richard Tassé

Le Festival de la galette et des saveurs du terroir: une grande fête

Le Festival de la galette et des saveurs du terroir, qui en sera à sa 27e édition cette année, sera présenté les samedi 15 et dimanche 16 septembre au cœur du Vieux-Saint-Eustache par la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes sous l’orchestration de la Corporation du moulin Légaré.

Ce festival, qui attire en moyenne 25 000 visiteurs par année, proposera un programme d’activités des plus diversifiés aux amateurs de produits agroalimentaires, d’histoire et de culture. «J’invite la population de toute la région à venir s’amuser à ce festival. Il y a vraiment des activités pour tous les goûts», a lancé le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Avant de faire la nomenclature des activités, le président de la Corporation du moulin Légaré, Ernest Labelle, s’est dit: «fier de la programmation et confiant que tous et chacun s’amuseront pleinement à cet événement majeur destiné à toute la famille.»

Les visiteurs pourront déguster, sur le site du moulin Légaré, la fameuse galette de sarrasin cuisinée selon la méthode traditionnelle. Les installations du moulin pourront être visitées gratuitement. De l’animation musicale sera offerte en continu en compagnie d’André Thériault avec ses «chansons de fond de terroir».

À la Maison de la culture et du patrimoine, les festivaliers pourront voir l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes ainsi que l’exposition temporaire Saint-Eustache: entre urbanité et ruralité. Sur le site des jardins du manoir Globensky, les festivaliers pourront contempler, ou se procurer les créations artistiques au Village des artisans ainsi que les produits agroalimentaires des producteurs régionaux au Marché des saveurs. Vous pourrez voir et rencontrer le forgeron, les brodeuses et dentelières, l’exposition de voitures anciennes et «hot rods», ainsi que le campement du Régiment de La Sarre.

La Place des enfants Desjardins accueillera les petits qui se divertiront avec des jeux interactifs, des maquillages, des animations et des personnages d’époque. L’activité Ma tente à lire sera présentée le dimanche pour les enfants de 4 à 9 ans qui voyageront sur les ailes d’histoires fantastiques, rigolotes et abracadabrantes. De plus, la Place de Bouts d’choux amusera les enfants de moins de 5 ans.

La «Scène du bon vieux temps» permettra aux amateurs de danse, de contes et de musique traditionnelle de se divertir. L’Ensemble traditionnel La Foulée sera en vedette le samedi, tandis que le dimanche, ce sera au tour du trio Bon Débarras! Tout au long du week-end, le coloré Joseph Sansfaçon vous transportera dans le monde de la Nouvelle-France avec ses contes, ses chansons et son accent d’autrefois. Deux évaluateurs professionnels seront également sur place pour révéler aux festivaliers la valeur de leurs objets personnels anciens.

Afin de souligner les 250 ans du moulin Légaré et le 175e anniversaire de la Rébellion des Patriotes, il y aura des activités spéciales telles que des démonstrations de l’Association des artisans en métiers d’arts de Saint-Eustache; des animations par les membres de la Troupe de la Petite Comédie; des éclaircissements sur l’organisation du mouvement des patriotes par la Société de reconstitution du Bas-Canada, et des animaux exotiques, un trampoline bungee et une tour d’araignée pour les enfants.

Enfin, les amateurs de théâtre pourront assister gratuitement, au Centre d’art La petite église, à la pièce historique Moi et mon moulin écrite par Constance Joanette et mise en scène par Jacques Nantel des Productions L’R de Rien.

Pour d’autres renseignements: [www.festivaldelagalette.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top