logo journal nord-info
icon journal
«Le fédéralisme représente une valeur ajoutée»— Robert Frégeau

(Photo Yves Déry) Robert Frégeau, candidat dans Terrebonne-Blainville.

«Le fédéralisme représente une valeur ajoutée»— Robert Frégeau

Publié le 15/04/2011

Enthousiaste plus que jamais à l’idée d’obtenir un siège à la Chambre des communes, le candidat libéral dans Terrebonne-Blainville, Robert Frégeau, dont l’élection du 2 mai représente sa troisième tentative – il a été candidat dans Rivière-des-Mille-Îles en 2006 et Marc-Aurèle-Fortin en 2008 –, avoue avoir accepté ce nouveau comté un peu à contrecœur.

«C’est une idée qui vient du parti lui-même puisqu’au départ, un candidat-vedette, dont je tairai le nom, devait se présenter dans Marc-Aurèle-Fortin», confie-t-il. Or, M. Frégeau affirme aujourd’hui avoir découvert, dans Terrebonne-Blainville, une association tonique, assez pour lui permettre de croire en sa victoire. «En 2008, j’ai fait une très belle performance avec 24,3 % du scrutin», fait-il remarquer. Se qualifiant lui-même de Don Quichotte de la Rive-Nord, M. Frégeau assure qu’il ferait, pour la circonscription Terrebonne-Blainville, «un sapré bon député».

«Il faut se débarrasser du gouvernement Harper. Le temps n’est plus à la semonce et il est temps de doter le Canada d’un gouvernement libéral majoritaire. Parce que c’est ensemble que nous sommes les plus forts. Le fédéralisme représente une valeur ajoutée pour le Québec», a-t-il déclaré.

Politique familiale

Accompagnée pour l’occasion de Karine Joizil, candidate dans Laval–Les Îles, M. Frégeau a profité de la tribune pour exposer les grandes lignes de la politique familiale telle qu’établie par la plate-forme du Parti libéral du Canada.

Cette politique se détaille en quatre grands thèmes, à savoir les soins familiaux, pour lesquels une enveloppe budgétaire de 1 milliard de dollars serait consentie; le passeport d’apprentissage, également assorti d’une enveloppe de 1 milliard de dollars; l’option de retraite sûre, pour aider les Canadiens à épargner, et le crédit d’impôt pour la rénovation écologique, à hauteur de 400 millions de dollars, soit jusqu’à concurrence de 13 500 $ par famille qui désire effectuer des rénovations domiciliaires écologiques. Également au menu, la création d’un fonds destiné à l’apprentissage et aux soins à la petite enfance. «Les sommes versées par cette mesure seront administrées comme un fonds d’infrastructure sociale où chaque province pourra adresser ses demandes», précise Mme Joizil.

En ce qui concerne l’implantation d’un passeport d’apprentissage, soulignons que le Parti libéral propose que chaque étudiant du secondaire qui souhaite poursuivre des études collégiales ou universitaires pourrait recevoir 1 000 $ par année pendant quatre ans, et chaque étudiant issu de familles à faible revenu pourrait recevoir 1 500 $ par année, soit 6 000 $ au total. Afin de financer sa politique, le Parti libéral entend sabrer les allégements fiscaux consentis aux grandes entreprises. L’acquisition des avions F-35 et les mégaprisons à l’américaine sont également dans la mire des libéraux.

«Cette plate-forme couvre plusieurs aspects touchant et affectant directement le sort de plusieurs familles du Québec. Par ses mesures, nous voulons assurer la pérennité de la société de demain», souligne M. Frégeau.

En terminant, M. Frégeau a balayé du revers de la main le fait que la circonscription soit représentée depuis 2000 par une députée bloquiste, en l’occurrence Diane Bourgeois. «Rien ne dure toujours», a-t-il laissé tomber avant de conclure: «Un jour, peut-être, trouverai-je mon siège à la Chambre des communes. J’espère que cette fois-ci sera la bonne.»