logo journal nord-info
icon journal
Le Collège Lionel-Groulx sera en grève le 3 avril

Le Collège Lionel-Groulx sera en grève le 3 avril

Publié le 21/03/2014

Les étudiants du collège Lionel-Groulx seront en grève le temps d’une journée, le jeudi 3 avril prochain. La proposition a été adoptée à la majorité, à l’issue d’un vote serré (137 contre 130, selon les chiffres obtenus) tenu mercredi après‑midi.

Initialement, une deuxième journée de grève, soit le 4 avril, avait aussi obtenu l’aval d’une majorité d’étudiants. Toutefois, le non‑respect du quorum et les contestations en ce sens qui s’en sont suivies ont finalement forcé l’Association générale des étudiantes et étudiants du Collège Lionel-Groulx (AGEECLG) à annuler ce vote. À ce stade‑ci, aucune indication n’a été donnée à savoir si le vote concernant cette deuxième journée de grève allait être, ou non, repris.

La journée de grève du 3 avril s’inscrit dans la grande manifestation nationale contre les mesures d’austérité et pour un budget plus égalitaire organisée par l’ASSÉ (Association pour une solidarité syndicale étudiante) qui invite l’ensemble des étudiants, travailleurs et familles du Québec à descendre dans les rues de Montréal, ce jour‑là. Le départ se fera à 14 h, à la place Émilie‑Gamelin.

Invité à commenter, le président du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Lionel-Groulx, Michel Milot, a indiqué que la position de son syndicat demeure le respect du choix démocratique des étudiants. Compte tenu de la suspension des cours prévue le 3 avril, en raison de la grève étudiante, M. Milot invite et encourage les membres de son syndicat à participer à la manifestation de l’ASSÉ.

Calendrier modifié

Au lendemain du vote étudiant, la direction du Collège a fait savoir, par la voix de son porte-parole, Yves Marcotte, que la journée de grève du 3 avril devra être reprise, tout comme celle du 7 avril, journée des élections provinciales. Afin de respecter ses obligations légales, le Collège doit effectivement suspendre les cours de la formation régulière et de la formation continue le jour du scrutin, afin de permettre à tous ses étudiants ayant le droit de vote de l’exercer. Or, à ce stade‑ci, la direction ne sait pas encore à quel moment ces journées seront reprises. «C’est le comité exécutif qui devra trancher, mais il doit d’abord obtenir l’aval de la Commission des études», indique M. Marcotte.

Ce dernier ajoute que l’ensemble de la communauté du Collège (étudiants, enseignants et personnel de soutien) sera avisé du nouveau calendrier sitôt la décision rendue par les instances concernées.