- PUBLICITÉ -
Le Club Kiwanis Thérèse-De Blainville s’associe à la Fondation Maman Dion

(Photo Michel Chartrand)

Le Club Kiwanis Thérèse-De Blainville s’associe à la Fondation Maman Dion

4e édition de sa soirée Dégustation Chocos Vins

L’an dernier, la soirée Dégustation Chocos Vins avait permis au Club Kiwanis Thérèse-De Blainville de remettre la somme de 30 000 $ à la Fondation pour la recherche sur la moelle épinière. Cette année, les organisateurs espèrent faire encore mieux et plus, et c’est au nom de la Fondation Maman Dion qu’ils sont à mettre sur pied la quatrième édition de l’évènement.

«Depuis sa fondation, le Club Kiwanis a participé à une foule d’activités visant à construire un meilleur univers pour les enfants et les familles de notre territoire. Nos membres unissent leurs forces et donnent bénévolement du temps à la réalisation de projets porteurs de bien-être pour les enfants de notre communauté, et ce, à trois niveaux importants de leur développement: nutrition, éducation et santé», a d’entrée de jeu expliqué le président, Pierre Robin.

L’idée de s’associer à la Fondation Maman Dion vient donc de cette volonté de voir tous les enfants de la région accéder à l’éducation sur un pied d’égalité. «Au Québec, un enfant sur quatre vit dans une famille à faible revenu», a souligné pour sa part le président d’honneur de la soirée, Joé Bélanger. En chiffres, cela se traduit par plus de 200 000 enfants qui vivent une rentrée scolaire difficile, avec des moyens limités tant sur le plan des fournitures scolaires que celui des vêtements.

- Publicité -

La Fondation Maman Dion

Mise sur pied précisément pour aider les enfants à vivre une belle rentrée scolaire, la Fondation Maman Dion intervient là où les parents peinent parfois à le faire: en procurant aux enfants le matériel scolaire et les vêtements nécessaires à leur entrée en classe. «Un enfant qui n’a pas son matériel scolaire, ses crayons pour aller à l’école, c’est comme un ouvrier sans outils qui ne peut pas construire», a imagé Thérèse Dion, présidente fondatrice de la Fondation.

Son fils, Paul, aussi administrateur de la Fondation, a enchaîné en soulignant l’important bond subit cette année au niveau des demandes. «En 2009, sur les 4 140 demandes reçues, nous avons aidé 2 072 enfants. Cette année, nous en avons aidé 2 200 parmi les 6 895 demandes reçues», a-t-il révélé. Dans la MRC de Thérèse-De Blainville, quelque 120 enfants ont déjà reçu le soutien de la Fondation Maman Dion. Si la soirée Dégustation Chocos Vins atteint ses objectifs, ce sont 75 enfants de plus qui bénéficieront directement de l’aide offerte par la Fondation.

Sachez que toutes les demandes reçues sont scrupuleusement et individuellement étudiées par un comité formé d’enseignants à la retraite, selon des barèmes très précis. «Quand la sélection est terminée, on valide notre choix auprès de l’école de l’enfant, puis de ses parents», précise M. Dion. Une fois le processus complété, des certificats d’achat au nom de l’enfant sont ensuite déposés auprès des partenaires de la Fondation, comme BuroPlus et L’Aubainerie. Depuis tout récemment, un partenariat avec la Fondation des maladies de l’œil, dont les bureaux sont situés à Québec, permet aux enfants sélectionnés et qui en ont besoin, d’obtenir une paire de lunettes.

La Dégustation Chocos Vins se déroulera le vendredi 22 octobre prochain, à compter de 18 h, au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville. Le coût du billet a été fixé à 135 $ et le nombre de place est limité. Pour réservation, communiquer avec Stéphane Joly, au 450-491-1273, ou par courriel, à sjoly@levesqueca.com.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top