- PUBLICITÉ -
Le romancier Luc Désilets a décidé de se rappeler, à sa manière, de l’Expo 67 avec l’ouvrage 50 ans, 50 souvenirs marquants – et autres secrets bien gardés (Guy Saint-Jean Éditeur).

L’ambiance était à la fête pour souligner les 20 ans du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Thérèse-De Blainville.

Le CJE Thérèse-De Blainville souligne 20 ans de créativité et de passion

Un bilan éloquent

Les chiffres ont certes de quoi à rendre les principaux intéressés fiers: 35 000 jeunes accueillis, 23 000 jeunes accompagnés, 75 projets développés et mis sur pied, 60 partenaires, 80 employés, 54 membres du conseil d’administration, 5 changements de gouvernement, 3 déménagements et plus de 50 modèles de curriculum vitae.

Les chiffres ont certes de quoi à rendre les principaux intéressés fiers: 35 000 jeunes accueillis, 23 000 jeunes accompagnés, 75 projets développés et mis sur pied, 60 partenaires, 80 employés, 54 membres du conseil d’administration, 5 changements de gouvernement, 3 déménagements et plus de 50 modèles de curriculum vitae.

Voilà le bilan, à tout le moins en chiffres, du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Thérèse-De Blainville qui célèbre cette année ses 20 ans. L’anniversaire n’a pas manqué d’être souligné comme il se doit à l’occasion d’un 5 à 7 qui a réuni, au mois de juin dernier, plus de 170 personnes au Cabaret BMO, à Sainte-Thérèse.

Mais, a-t-on été en mesure de constater lors cette soirée, le CJE Thérèse-De Blainville, c’est aussi synonyme pour ceux et celles qui y ont été associés au fil des jeunes de créativité et de passion, inspirés des besoins des jeunes.

«Ensemble, nous avons contribué à définir l’identité inclusive de notre CJE et nous souhaitons offrir à tous les jeunes un lieu accueillant, aidant, où règnent le respect et la confiance» , a mentionné Nathalie Lachance, actuelle directrice générale, qui a notamment été invitée à partager son parcours au sein du CJE.

Les débuts

Pour sa part, Pierre Hardy, président du conseil d’administration, a rappelé que c’est en 1996 que les deux députés de la MRC de Thérèse-De Blainville, Robert Kieffer pour la circonscription de Groulx, et Céline Ségnori, pour la circonscription de Blainville, s’étaient unis pour porter le projet d’implantation d’un CJE dans leur MRC, le premier dans la région des Laurentides.

Les députés et les membres fondateurs avaient alors choisi, entre autres démarches, d’instaurer des collèges électoraux pour la constitution du conseil d’administration, laissant la place à plusieurs jeunes âgés de 16 à 35 ans au sein de l’organisme, «un modèle, de préciser M. Hardy, qui a été repris par plusieurs carrefours jeunesse-emploi et valorisé par le gouvernement actuel qui en fait un enjeu de gouvernance pour les 110 CJE du Québec en 2017» .

Artisans et employés honorés

Cette soirée anniversaire a aussi été l’occasion de saluer le premier président de l’organisme, René Bourassa, retraité de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. «M. Bourassa a été un leader et un bon négociateur tout au long de la mise sur pied du CJE, et c’est dans un esprit de respect et de confiance que s’est instaurée la culture organisationnelle pour les membres, les jeunes et le personnel» , a relaté M. Hardy, qui n’a pas manqué de souligner la contribution de tous les présidents qui ont siégé au conseil d’administration, des membres actuels de la corporation et de la première directrice du CJE, Manon Sauvé.

Deux employés du CJE, Marc St-Martin, conseiller en orientation, et Chantal Lebeau, attachée de direction, ont, par ailleurs, été honorés afin de souligner leur engagement au sein du CJE depuis les 20 dernières années puisqu’ils y travaillent depuis les tout débuts.

Coups de cœur jeunesse 2017

Enfin, le CJE en a profité pour souligner et reconnaître l’engagement et la réussite des jeunes par la tenue de la troisième édition des Coups de cœur jeunesse. Cette année, ce sont 20 bourses et 3 bourses Coup de cœur «étoile» qui ont été remises lors de cette soirée.

Un comité de sélection, composé de représentants du CJE et de membres du conseil d’administration, a sélectionné les lauréats qui seront maintenant invités à agir à titre d’ambassadeurs dans la communauté et ainsi inspirer d’autres jeunes.

Pour en savoir davantage sur le CJE Thérèse-De Blainville et les services qu’il offre: 450 437-1635 ou [http://cje-tdb.qc.ca/].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top