- PUBLICITÉ -

C'est à l'Hôpital Laurentien, à Sainte-Agathe-des-Monts, que la première civière de transport néonatale a été livrée.

Le CISSS des Laurentides se dote de civières de transport néonatales

Une première au Québec

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides fait l'acquisition de civières de transport spécialement adaptées pour les nouveau-nés. Les hôpitaux de Saint-Jérôme, Saint-Eustache et de Sainte-Agathe-des-Monts ainsi que la Maison de naissance du Boisé-de-Blainville bénéficient de ce nouvel équipement.

Ces civières permettent de transporter, entre les différentes installations du CISSS des Laurentides, les bébés nécessitant des soins spécialisés offerts dans la région. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Sainte-Justine, qui effectuait auparavant ce type de transport, continuera d’assurer le service pour les nouveau-nés nécessitant des soins de niveau tertiaire, c’est-à-dire des soins plus complexes.

Cet ajout d’envergure a été rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, de la Fondation Hôpital Saint-Eustache et de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut.

«Grâce aux fondations, nous sommes le premier CISSS au Québec à faire l’acquisition de civières adaptées aux nouveau-nés et à offrir à nos usagers de l’Hôpital Laurentien, de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, de l’Hôpital de Saint-Eustache et de la Maison de naissances du Boisé-de-Blainville le transport vers un service de notre réseau, lorsque la situation ne requiert pas la spécialité de centres tertiaires. Ces équipements répondent à un besoin d’autonomie dans les services que nous offrons à la population. Nous serons maintenant plus rapides dans nos interventions puisque nous aurons l’équipement sur place et que celui-ci sera directement opéré par le personnel disponible à l’unité des naissances», précise la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Rosemonde Landry.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec le CHU Sainte-Justine qui a aidé le CISSS des Laurentides dans la formation des professionnels, incluant les médecins, les inhalothérapeutes, les sages-femmes et le personnel infirmier, et aussi dans l’ajout de matériel à l’incubateur de transport afin que le tout soit conforme aux standards et pratiques.

Enfin, le développement des civières de transport néonatales est également le fruit d’une collaboration entre la coordination des services préhospitaliers d’urgence, le service du génie biomédical, le système de transport néonatal Technimount, de la compagnie Technimount System, ainsi que l’ensemble des compagnies ambulancières opérant sur le territoire des Laurentides, particulièrement la direction du groupe CAMBI et le CISSS des Laurentides.

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours Gagnez vos sorties resto
- PUBLICITÉ -
Top