- PUBLICITÉ -

Image par Carmen Camacho de Pixabay –

Le BQ appuie une pétition pour les aînés initiée par un Eustachois

Députée de Shefford et porte-parole du Bloc québécois pour les aînés Andréanne Larouche appuie la pétition de Samuel Lévesque vise à augmenter la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG) pour tous les aînés de 65 ans et plus admissibles.

«Samuel Lévesque m’a contactée à la suite du dépôt du budget fédéral. Comme nous, au Bloc québécois, il était outré de voir que le gouvernement libéral ne proposait aucune bonification de la pension de la Sécurité de la vieillesse aux aînés de 65 à 74 ans», d’expliquer, dans un communiqué de presse, la porte-parole bloquiste pour les aînés, Andréanne Larouche.

La pétition est une initiative de Samuel Lévesque, un résident de Saint-Eustache, qui souhaite améliorer la situation financière des aînés du Québec. «Je le fais pour tous les aînés du Québec, et surtout pour mes grands-parents. Comme pour bon nombre d’aînés, la pandémie a exacerbé leur situation financière. Avec le dépôt du budget, on s’attendait à ce que quelque chose soit annoncé pour eux», de préciser Samuel Lévesque.

La pétition prie, dans un premier temps, le gouvernement du Canada «d’augmenter de manière substantielle, dès maintenant, la pension de la Sécurité de la vieillesse dans l’objectif qu’au bout de trois ans, tous les aînés admissibles de 65 ans et plus aient 110 $ de plus par mois».

Aussi, elle demande à ce que soit augmenté «le niveau des prestations du Supplément de revenu garanti (SRG) de 50 $ par mois pour les personnes seules et de 70 $ par mois pour les personnes aînées en couple».

Un rappel de la situation

Cette pétition s’inscrit dans la suite logique des actions posées par la députée de Shefford. En effet, rappelons que depuis plus d’un an, celle-ci martèle à la Chambre des communes l’importance d’une augmentation de la pension de la Sécurité de la vieillesse pour tous les aînés de 65 ans et plus admissibles.

En février 2021, elle a déposé une motion demandant une hausse de la pension de la Sécurité de la vieillesse. Cette motion a été appuyée par tous les partis sauf le Parti libéral du Canada (PLC). Récemment, la députée et porte-parole a publié sa lettre ouverte «Le Bloc québécois fera toujours des aînés une priorité» rappelant la position des libéraux et les demandes du Bloc québécois au sujet d’une hausse de la pension de la Sécurité de la vieillesse.

Dans le budget fédéral présenté en avril dernier, rappelle Mme Larouche, le gouvernement libéral ne s’en tient qu’à sa promesse de la campagne électorale de 2019 qui propose d’augmenter la pension de la Sécurité de la vieillesse de 10 % pour les personnes de 75 ans et plus. Le PLC exclut, poursuit la députée, les aînés de 65 à 74 ans de la bonification et, de ce fait, créera officiellement deux classes d’aînés. Pourtant, la précarité financière ne touche pas seulement les aînés de 75 ans et plus.

Une dette collective envers les aînés

«Les aînés sont les premières victimes de la pandémie. En plus d’être surreprésentés dans les décès, ils souffrent d’isolement et d’anxiété, et voient leur pouvoir d’achat diminuer. Ils ont reçu une aide ponctuelle et insuffisante pour répondre aux effets de la crise sur leurs finances. Nous jugeons qu’il faut améliorer leur mieux-être et cela doit prendre en considération leur situation financière, soutient Andréanne Larouche. En divisant les aînés en deux catégories, les personnes de 65 à 74 ans et celles de 75 ans et plus, les libéraux laissent tomber plus de 3 millions de personnes âgées. Et, ça, c’est inacceptable pour nous».

«En tant que société, nous avons une dette collective envers les aînés et le gouvernement fédéral doit soutenir ceux et celles qui ont bâti le Québec et le Canada. J’invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à joindre leur voix à celle du Bloc québécois. Travaillons ensemble afin d’améliorer la qualité de vie de tous les aînés de 65 ans et plus», de conclure Andréanne Larouche.

La pétition électronique est disponible jusqu’au 9 septembre prochain au [https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-3421].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top