logo journal nord-info
icon journal
featuredImage
GalleryImage1
GalleryImage2
GalleryImage3
GalleryImage4
GalleryImage5
GalleryImage6

Le bâtiment abritant le restaurant Arousse est une perte totale

Publié le 06/02/2018

Vers 18 h, lundi, un incendie s’est déclaré au coin des rues Turgeon et Blainville, à Sainte-Thérèse, à l’arrière du bâtiment abritant le restaurant Arousse ainsi que deux logements. La bâtisse de deux étages est une perte totale. Trois personnes ont été blessées, dont une se trouvait toujours dans un état critique mais stable, au moment d’écrire ces lignes.

«Le feu a pris naissance dans un logement à l’arrière du bâtiment avant de se propager vers l’avant. Le fait que l’immeuble ait près de 200 ans a compliqué le travail des pompiers», a expliqué Mathieu Lacombe du Service de sécurité incendie de Sainte-Thérèse.

À l’arrivée des pompiers sur les lieux, les flammes étant apparentes, l’alerte générale a été sonnée. Les pompiers des villes avoisinantes ont alors été demandés en entraide pour combattre le brasier. Une soixantaine d’entre eux, provenant de Sainte-Thérèse, Boisbriand, Mirabel, Blainville, Saint-Eustache et Bois-des-Filion, ont été à pied d’œuvre jusqu’aux petites heures du matin.

«La cause du sinistre est accidentelle. Une enquête est en cours. Nous avons plusieurs analyses à effectuer avant d’en déterminer la cause exacte», a poursuivi M. Lacombe avant d’ajouter que l’incendie a finalement été maîtrisé «pendant la nuit».

«Devant l’ampleur de l’incendie, nous nous sommes affairés à sécuriser le bâtiment adjacent afin d’éviter que le feu s’y propage. Heureusement, grâce au travail des pompiers, celui-ci n’a pas été incendié», d’indiquer Mathieu Lacombe.

Trois blessés

En marge de cet incendie, une dizaine de personnes ont été évacuées et prises en charge par la Croix-Rouge. Trois citoyens ont été blessés et transportés à l’hôpital. L’un d’eux, dirigé vers l’unité des grands brûlés, était toujours plongé dans un coma artificiel, mardi matin, ses voies respiratoires ayant été incommodées. On ne craindrait toutefois plus pour sa vie. Les deux autres personnes n’ont subi que des blessures mineures.

Une page GoFundMe a par ailleurs été créée afin de venir en aide à l’un des locataires sinistrés, Vincent P. Alary, qui, selon la créatrice de cette page, «a tout perdu» dans l’incendie.

On apprend également, par le biais des réseaux sociaux, que cinq chats se trouvaient dans l’un des logements incendiés. Ils sont toujours en cavale.