- PUBLICITÉ -
Recyclage

La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato fait le point au sujet de la valorisation des matières recyclables.

Le bac vert: un précieux allié pour notre environnement!

Le recyclage du verre et du papier a fait l’objet de nombreux reportages dans les médias nationaux au cours des dernières semaines; pas toujours pour les bonnes raisons. La mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, tient à faire le point et à rassurer les citoyens au sujet de la valorisation des matières recyclables reçues à son centre de tri, Tricentris.

Toutes les matières recyclables déposées dans le bac vert, incluant le verre, sont recyclées, et ce, sans exception. «J’invite les citoyens à poursuivre leurs efforts de tri et à déposer les matières recyclables dans leur bac vert. Grâce à Tricentris, toutes ces matières ont une deuxième vie», déclare Mme Cordato.

Les matières recyclables acheminées chez Tricentris, située à Lachute, sont triées puis envoyées vers différents recycleurs. Avant que les critères de pureté (présence de contaminants dans les ballots) ne soient resserrés, la Chine achetait 90 % des fibres de papier et de carton sur le marché mondial. Aujourd’hui, de nouvelles avenues sont explorées localement et les ballots de papier, de carton, de métal et de plastique trouvent souvent preneur au Québec. «Le développement local se poursuit; c’est une excellente nouvelle», souligne la mairesse.

Micronisation du verre

Les contenants et les bouteilles déposés dans le bac de recyclage, que le verre soit brun, vert ou transparent, avec ou sans étiquette, sont dirigés vers l’usine de micronisation, voisine de Tricentris. La micronisation permet de transformer le verre en additif cimentaire, en sable de filtration pour piscine ou en abrasif pour le sablage au jet. Le verre micronisé, commercialisé sous l’appellation Verrox, entre aussi dans la fabrication de laine isolante ou de paillis pour les plates-bandes. La Ville de Boisbriand intègre le Verrox dans ses nouvelles infrastructures de béton et de ciment, comme les trottoirs et bordures.

«Récupérer nos matières recyclables et composter nos matières organiques; c’est notre meilleure option pour un environnement en santé. Le bac noir ne devrait recevoir qu’une quantité minime de déchets», conclut Mme Cordato.

Renseignements: 450 435-1954, poste 444 ou ligne.verte@ville.boisbriand.qc.ca.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Mariage 3k
- PUBLICITÉ -
Top