- PUBLICITÉ -
Le 4 juin, fais le don!

Véronik Charest, attachée politique du député de Groulx, Eric Girard, Nadia Di Sciullo, attachée politique du député de Thérèse-De Blainville, Ramez Ayoub, Kloée Choleau, de la PST, Marie-Noëlle Closson Duquette et Naomie Therrien, coprésidentes d’honneur, Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse, Léanne Michaud de la PST, Stéphane Dufour, chef de division au Service de sécurité incendie, et Sylvain Lauzé, conseiller chez Héma-Québec.

Photo Claude Desjardins

Stéphane Dufour, chef de division au Service de sécurité incendie de Sainte-Thérèse.

Photo Claude Desjardins

Marie-Noëlle Closson Duquette, coprésidente d’honneur.

Le 4 juin, fais le don!

Collecte de sang de la Ville de Sainte-Thérèse

C’est sous le thème Je le fais, fais le don! que se déroulera la 20e collecte de sang de la Ville de Sainte-Thérèse, sous la présidence d’honneur de l’avocate Marie-Noëlle Closson Duquette et de la jeune Naomie Therrien, étudiante au volet alternatif de la polyvalente Sainte-Thérèse (PST).

C’est tout au long de la journée du mardi 4 juin, soit entre 10 h et 20 h, que se tiendra cet événement organisé encore une fois par le Service de sécurité incendie de la municipalité, qui transformera donc la caserne du 200, boulevard Ducharme, en un centre de collecte opéré par Héma-Québec.

Un défi pour la 20e

On espère y accueillir un nombre record de 400 donneurs, un objectif ambitieux (on en a reçu 321, l’an dernier) que la coprésidente d’honneur Marie-Noëlle Closson Duquette, qui est aussi présidente du Groupement des entreprises de Sainte-Thérèse (GEST), a présenté comme une sorte de mission. «Je suis ultracompétitive dans la vie» , a-t-elle prévenu, une phrase lancée comme une sorte d’avertissement à ceux et celles qui croiseront sa route, d’ici le 4 juin. Disons qu’elle sera à tout le moins insistante. «Héma-Québec a d’ailleurs promis, sachant que nous voulions atteindre un nombre record de donneurs, de déployer des ressources additionnelles. Ce sera fluide et efficace» , a-t-elle ajouté.

La jeune Naomie Therrien n’a pas pris la parole, mais on sait qu’elle officiait à ce titre pour la deuxième fois, elle qui, pour avoir été victime d’un accident de tracteur en 2006 (elle avait alors quatre ans), a subi des opérations qui ont nécessité passablement de transfusions sanguines. Soulignons que les étudiants du volet alternatif de la PST s’impliquent dans l’organisation de l’événement depuis 2010.

De son côté, la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, a salué l’engagement de tous les organisateurs et des bénévoles, mais aussi de ceux et celles qui répondent à l’invitation chaque année depuis 20 ans, ce qui a tout de même généré plus de 5 000 dons jusqu’ici. «Parlez-en et invitez vos proches à venir donner du sang avec vous» , a-t-elle suggéré.

Un don, ça sauve des vies

Pour sa part, Stéphane Dufour, chef de division, intervention et projets spéciaux au Service de sécurité incendie, a rappelé les origines de cette collecte qui se tient depuis 1999, à l’initiative de Richard Grenier, devenu par la suite directeur du même Service.

La fille de ce dernier, Véronique, qui a reçu un diagnostic de leucémie, en 1991 (elle avait alors quatre ans), a largement bénéficié de vos dons de sang, elle qui a survécu à la maladie et qui fut présidente d’honneur de cette collecte à quelques reprises. «Quand on dit qu’un don de sang sauve des vies, c’est exactement ça» , laissait tomber M. Dufour, qui souhaite grandement que la population réponde à l’appel et que cette 20e édition soit couronnée de succès.

Pour faire un don de sang, il faut avoir au moins 18 ans et être en bonne santé. Pour vous assurer de votre éligibilité, vous pouvez communiquer avec Héma-Québec, au 1 800 847-2525.

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top