logo journal nord-info
icon journal
L’avenir est féministe…

Myriam Gagné, coordonnatrice générale du RFL.

L’avenir est féministe…

Publié le 06/03/2022

À l’aube de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, dont le thème est « L’avenir est féministe », le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) a tenu à souligner l’apport des femmes œuvrant au sein de ses groupes membres.

Le présent mis en mots par les groupes de femmes de la région

Le pouls des travailleuses et des bénévoles a été sondé tout récemment et celles-ci ont répondu d’un mot pour expliquer leur état : survivantes, essoufflées, combattantes, flagada, préoccupées, seules, mais aussi fortes, solidaires, chanceuses, confiantes, vent de changement, altruisme, sécurité, joie, égalité.

 « L’essoufflement chez nos membres est palpable, explique Myriam Gagné, coordonnatrice générale du RFL. La plupart maintiennent leur offre de services aux femmes de la région gratuitement, et ce, malgré la hausse des demandes et le manque de personnel criant. »

D’ailleurs, pour le RFL, le constat demeure que les groupes de femmes de la région, bien que fatigués, sont toujours mobilisés.

Des projets à profusion pour la prochaine année

Rappelons que trois maisons d’hébergement de deuxième étape pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants verront le jour dans environ un an. La pertinence de celles-ci a été mise en lumière dans la recherche exploratoire sur la violence conjugale postséparation dans les Laurentides dont le RFL a tenu les brides. Il est possible de consulter le rapport de recherche sur son site web.

L’originale campagne Affiche tes couleurs sur la sensibilisation aux agressions à caractère sexuel chez les jeunes de 15 à 25 ans est toujours disponible.

Aussi, plusieurs membres du RFL luttent pour de meilleures conditions de travail pour les femmes. « En cette Journée internationale des droits des femmes, ayons une pensée pour nos travailleuses de la santé, pour nos éducatrices en garderie, pour nos enseignantes et pour toute autre femme œuvrant au sein de la fonction publique », ajoute Myriam Gagné.

Le RFL fêtera ses 35 ans cette année

Le Réseau des femmes des Laurentides œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des femmes dans la région, en s’assurant que leurs réalités soient mieux connues, reconnues et prises en compte sur tous les plans locaux et régionaux. C’est un regroupement régional qui réunit près de 20 organisations provenant de l’ensemble de la grande région laurentienne.