- PUBLICITÉ -

La demande en transport adapté est en forte croissance depuis plusieurs années.

Laurentides: Ajout de l’appel d’arrivée pour le transport adapté

Le transporteur exo ajoute une toute nouvelle fonction au système de gestion des déplacements du transport adapté du secteur Laurentides: l’appel téléphonique d’arrivée imminente. Cette nouveauté est en vigueur depuis quelques jours.

La demande en transport adapté est en forte croissance depuis plusieurs années. Afin d’offrir une meilleure expérience dans les déplacements, exo a implanté dans la région des Laurentides, en mars 2018, un système de gestion optimisée des déplacements grâce auquel les usagers du transport adapté bénéficient d’un service plus souple, plus fiable et plus performant.

L’ajout de la fonction d’appel d’arrivée imminente fait suite à cette implantation et vise à bonifier l’expérience de la clientèle du transport adapté. Les usagers recevront désormais un appel automatisé de courtoisie 5 à 10 minutes avant l’arrivée de leur transport.

Nouveautés à venir
D’ici 2020, exo déploiera progressivement d’autres fonctionnalités visant à améliorer davantage l’expérience du service de transport adapté: Pour les utilisateurs de cellulaire, message texte d’arrivée imminente environ 5 à 10 minutes avant l’arrivée du véhicule;

Rappel téléphonique automatisé la veille de l’arrivée du transport; Réservation d’un déplacement directement sur le Web.

Financement
Le coût total du système de gestion des déplacements du transport adapté est de

1 037 735 $ dont 85 % sont financés par les gouvernements fédéral et provincial. Plus précisément, 49 % de ce financement provient du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral et 51 % du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL). Les municipalités qui étaient membres de l’ancien CIT Laurentides ont assumé le 15 % restant tel que prévu au début du projet.

Exo
Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif réguliers par trains et autobus, ainsi que le transport adapté pour les personnes handicapées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, qui couvre 82 municipalités, de la communauté de Kahnawake et de la ville de Saint-Jérôme.

Le réseau d’exo compte 6 lignes de trains, 62 gares, quelque 237 lignes d’autobus et 52 de taxibus, 71 stationnements incitatifs offrant 27 500 places ainsi que 3 500 places pour vélo. Exo est le deuxième plus grand exploitant de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal. En 2017, il a assuré près de 45 millions de déplacements: 20 millions par train, 24 millions par autobus et 675 000 en transport adapté.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top