- PUBLICITÉ -
L'arrivée du printemps de l'autisme

La mascotte Picto

L’arrivée du printemps de l’autisme

Le 2 avril prochain, la Société de l’autisme des Laurentides soulignera la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, visant à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. Et ce, même si cette journée n’est pas encore officiellement reconnue au Canada.

«La demande est en cours depuis octobre dernier et le gouvernement est à l’étape de la première lecture», indique cependant Guylaine Robert, directrice générale de la Fondation autisme Laurentides, fière partenaire de la Société. L’année prochaine, espère-t-on, cette journée pourra être soulignée officiellement et dignement.

Pourquoi? Essentiellement parce que chez les enfants, l’autisme est plus répandu que le cancer, la fibrose kystique, la trisomie 21, la paralysie cérébrale et la sclérose en plaques, réunis. Dans les faits, les cas d’autisme ont augmenté de 3 000 % depuis 1970. Selon les dernières études épidémiologiques, on rapporte que le taux de prévalence serait de 1 cas par 110 enfants pour l’ensemble des TED (Trouble Envahissant du Développement), dont l’autisme.

Mise sur pied dans les années 1990, la Société de l’autisme des Laurentides, un organisme de promotion, d’aide et d’entraide, de défense des droits et des intérêts des personnes atteintes d’autisme ou d’un autre trouble envahissant du développement (TED) et de leurs familles, œuvrent précisément à développer et/ou susciter le développement des services de répits et de loisirs auprès de ces personnes.

Pour ce faire, de concert avec la Fondation autisme Laurentides, la Société propose une série d’activités qui s’échelonneront tout au long du mois d’avril pour culminer, le samedi 28 avril, par la Marche de l’autisme. En partance de la maison de répit, située au 474, rue Laviolette, à Saint-Jérôme, la marche se terminera à Blainville, à l’hôtel de ville ou l’aréna, selon le nombre de participants. Les inscriptions sont présentement en cours sur le site Web de la Société, au [www.autismelaurentides.org].

Activités au calendrier

D’ici là, une panoplie d’activités se déploieront sur le territoire, à commencer par une collecte d’articles usagés, orchestrée par L’Entraide Diabétique du Québec, les samedi 14 avril, entre midi et 15 h, à l’aréna de Blainville, et 28 avril, entre 8 h 30 et 9 h 30, à la maison de répit de Saint-Jérôme, tout juste avant le départ de la Marche.

Toujours le 14 avril, à compter de 14 h 30, débutera la partie de Hockey des Vedettes, un match qui mettra en vedette l’équipe des Blocs de ciment Mirabel et l’équipe des vedettes et son capitaine, Étienne Drapeau. Les billets pour assister au match sont vendus, au coût de 10 $ l’unité, chez IFoot sport, situé au 893, boulevard du Curé-Labelle, à Blainville, au Salon Duo Beauté, à Saint-Colomban, à la maison de répit de Saint-Jérôme et à la porte, le jour même.

À cela s’ajouteront d’autres activités, une, entre autres, en collaboration avec Canadian Tire. La vente de cartes de pensées positives, une initiative de Mireille Bourque, de Vitamajie est également prévue. Sans compter le Grand McDon, qui se déroulera en mai. Les détails concernant cette dernière activité suivront.

Pour toutes les autres activités, visitez le site Web de la Fondation, au [www.fondationautismelaurentides.org]. Vous pouvez également contacter directement Guylaine Robert, au 450-569-1794, poste 227.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top