logo journal nord-info
icon journal
L’ancien conseiller municipal Patrick Morin n’est plus

L’ancien conseiller municipal Patrick Morin n’est plus

Publié le 26/01/2022

Le 10 janvier, la communauté de la région avait le regret d’apprendre le décès de l’ancien conseiller municipal Patrick Morin. Décédé à l’âge de 78 ans, il était reconnu pour son dévouement et son implication politique.

« Tout ce qu’il faisait, c’était avec son cœur. La main tendue vers les autres », confie Johane Michaud, conseillère municipale à Sainte-Thérèse. Cette dernière l’a rencontré en 2013, quand elle fût élue pour la première fois. « C’était une rencontre très marquante pour moi. Une belle amitié est née à ce moment-là », développe Mme Michaud qui confirme qu’il est également devenu un mentor pour elle dès ses débuts dans la politique municipale.

En travaillant auprès de M. Morin, elle a retenu, entre autres, l’importance de la proximité avec les citoyens. « Il allait sur le terrain pour comprendre leur réalité. Il n’attendait pas que les citoyens l’appellent. Il voulait être le plus accessible possible pour nous permettre de mieux les aider », raconte Mme Michaud

Un homme aux nombreuses implications

« Patrick a un parcours remarquable, avec un dévouement incroyable. C’était important pour lui de s’impliquer dans sa communauté », avance Mme Michaud. En effet, en étant membre du Club Lions dès 1996, M. Morin a organisé plusieurs événements comme une cueillette de lunettes pour les plus démunis.

De plus, il a été pendant 15 ans au Centre de bénévolat Solange-Beauchamp à Blainville. « Il offrait des repas chauds beau temps, mauvais temps et c’est juste un exemple parmi tant d’autres », raconte Mme Michaud.

Puis même en Haïti, M. Morin a mis à profit sa générosité comme il l’a fait pendant un mois pour faire du bénévolat auprès d’écoliers et d’enfants orphelins. Ces multiples implications ont d’ailleurs été reconnu par le gouvernement québécois qui lui a décerné en 2016 un certificat qui souligne tout son dévouement au sein de la communauté.

En raison des restrictions sanitaires, seuls les membres de la famille pourront se recueillir à la cérémonie funéraire prévue le 29 janvier aux Résidences Funéraires Goyer. Toutefois, la cérémonie sera présentée en direct, par vidéo-conférence. Il suffira de se connecter à 15h00 grâce au lien disponible sur le site [www.residencegoyer.com/avis-de-deces/25491-morin-patrick.html].