- PUBLICITÉ -

Une quarantaine de personnes provenant des quatre coins de la région ont assisté au lancement du projet.

Lancement du projet Mission Recyclage Compostage Laurentides

En 2018, les huit MRC de la région administrative des Laurentides ont collectivement fait la demande à Synergie Économique Laurentides (SEL) de mettre en place une initiative pour augmenter le taux de récupération des matières recyclables et organiques générées par les ICI (Institutions, commerces et industries).

C’est maintenant chose faite! Le projet Mission Recyclage Compostage Laurentides a été lancé le 18 juin, à la Place des citoyens, à Sainte-Adèle, devant plus de 40 personnes provenant des quatre coins de la région.

Financée par le Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), en décembre 2018, l’initiative permettra notamment de faire un portrait actuel et de définir les conditions gagnantes pour implanter et/ou optimiser la collecte municipale des matières recyclables et organiques auprès de la clientèle ICI (Institutions, commerces et industries).

Déploiement stratégique

Dans le cadre du projet, un agent de sensibilisation est attitré à chacune des MRC sur le territoire et rencontrera individuellement les ICI selon des objectifs établis. Cette équipe a été recrutée pour approcher les commerces, les institutions et les industries sur tout le territoire des Laurentides, afin de mieux connaître les matières résiduelles qu’ils génèrent, les sensibiliser à la possibilité de recycler et composter davantage – par l’entremise des collectes municipales – ainsi que de les aider à organiser leur espace efficacement, selon leur réalité respective.

«Ce qui est extraordinaire de ce grand projet régional, c’est qu’il rallie les expertises en gestion des matières résiduelles (GMR) du territoire. Dans les rencontres de groupe, les échanges autour des enjeux de chacun permettent le partage d’expériences et de bons coups sur le terrain, ce qui aide grandement dans le déploiement des actions locales. Les connaissances et l’efficacité découlent ensuite dans les institutions, commerces et industries », souligne Karine Bourgeois, directrice générale chez Synergie Économique Laurentides.

Les écoles, bureaux municipaux, restaurants, manufacturiers, garages et salons de beauté sont des exemples de commerces, d’institutions et d’industries ciblés. Si vous souhaitez faire partie de la solution et aider l’équipe de Mission Recyclage Compostage Laurentides à définir les conditions gagnantes pour implanter et/ou optimiser la collecte des matières recyclables et organiques, vous pouvez communiquer avec l’organisme:  [www.synergielaurentides.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top