- PUBLICITÉ -
Lancement du Petit manuel du retraité et guide du bénévolat

Nicole Bourdages et Suzanne Blackburn ont présenté le guide destiné aux aînés à l’occasion de la soirée de lancement

Lancement du Petit manuel du retraité et guide du bénévolat

Le Centre 50+ a procédé, le jeudi 13 mars, au lancement du Petit manuel du retraité et guide du bénévolat, un ouvrage spécialement conçu pour aînés désirant demeurer actifs et s’impliquer dans leur communauté.

Près de 300 personnes s’étaient déplacées au Centre communautaire de Blainville où ils ont pu assister à la présentation de la pièce de théâtre intergénérationnelle Panique à Circus Kosmick, qui avait été créée par des aînés de l’atelier d’écriture de l’organisme 50+ et qui mettait en scène des retraités et des jeunes.

C’est le président directeur général du Groupe JCL, Serge Langlois, qui agissait comme président d’honneur de cette soirée de lancement.

Suzanne Blackburn et Nicole Bourdages, membres actifs de l’organisme, ont pris quelques minutes durant la soirée pour expliquer le travail de rédaction et de recherche amorcé pour compléter le guide depuis 2012.

Le Centre 50+, situé sur la 70e Avenue à Blainville, accueille régulièrement pas moins de 500 membres de l’endroit et des villes environnantes. Depuis dix ans, l’organisme offre des activités aux retraités: atelier d’écriture, cours d’anglais, d’espagnol, parties de scrabble, pool, accès aux conférences de l’Université du 3e âge, dîners mensuels.

Constatant que certains membres désiraient demeurer actifs, Mme Blackburn s’est mise en tête de concevoir à l’intention des aînés un guide pour les orienter vers les endroits ayant besoin de bénévoles. «Moi, quand je suis arrivée à la retraite, je me suis demandé: qu’est-ce que je vais faire? On a développé des expertises, de l’expérience, au fil des années. Et on veut faire des choses là où l’on se sent bien et où l’on a des possibilités. Je ne me voyais donc pas dans un comptoir de vêtements, aussi je suis allée à Drapeau-Deschambault», a raconté Mme Blackburn.

Et c’est ainsi que lui est venue l’idée de monter ce guide qui répertorie des organismes de la MRC de Thérèse-De Blainville et de Saint-Jérôme accueillant des bénévoles. Ceux-ci sont regroupés par thématique. «Ça ne prétend pas être complet, mais on donne en exemple des organismes», a tenu à préciser Mme Blackburn, en entrevue après l’évènement.

Mme Blackburn a bénéficié de l’aide de plusieurs autres membres du Centre pour réaliser le guide, ce qui a permis d’y ajouter une première partie composée de textes proposant des pistes de réflexion afin de mieux aborder la retraite. «Durant six semaines, précise-t-elle, nous avons tenu une série de déjeuners où les gens se sont exprimés sur leurs préoccupations face à la retraite. On est entrés dans le concret et ça fait des propos plus proches de la réalité des gens d’ici.»

Les rédactrices Suzanne Blackburn et Nicole Bourdages ont également inclus un petit bottin indiquant les coordonnées de presque toutes les ressources essentielles dans la région et classées aussi par villes de la MRC de Thérèse-De Blainville, incluant le secteur de Saint‑Janvier.

Le guide est actuellement disponible au Centre 50+ ainsi qu’à l’hôtel de ville de Blainville.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top