logo journal nord-info
icon journal
L’Académie Sainte-Thérèse reçoit un don de 100 000$

Rose De Angelis

L’Académie Sainte-Thérèse reçoit un don de 100 000$

Publié le 02/09/2014

Souhaitant inciter d’autres Laurentiens à investir dans l’éducation, Pierre Boivin, un homme d’affaires de Lorraine, vient de faire un don de 100 000 $ à l’Académie Sainte-Thérèse, une institution d’enseignement privée bien connue qui, en guise de reconnaissance, a décidé de nommer son plus récent bâtiment du campus Rosemère du nom de deux anciennes étudiantes de l’endroit et filles du donateur.

L’inauguration de la plaque portant l’inscription Aile Catherine et Ann-Marie Boivin s’est déroulée en présence de celles-ci et de leur père, Pierre Boivin. Le bâtiment destiné aux élèves de niveau primaire avait ouvert ses portes à temps pour la rentrée scolaire de 2013, mais il ne portait pas encore de nom. Voilà qui est fait.

Les sœurs Boivin ont fait leurs études secondaires à L’Académie Sainte-Thérèse. Catherine a été diplômée en 1997, tandis qu’Ann-Marie faisait partie de la cohorte de 1999. Selon leur père, elles y ont reçu une excellente éducation en plus d’un savoir-être remarquable.

Quant à lui, raconte-t-il avec une pointe d’ironie, il n’aimait pas l’école et s’est révélé un élève plutôt turbulent. «Dès la première année du primaire, je haïssais l’école, j’en faisais des boutons», a lancé M. Boivin, en levant le voile sur la plaque, ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre ses études jusqu’à l’université où il s’est spécialisé dans le domaine pharmaceutique.

Aujourd’hui propriétaire du Groupe pharmaceutique Boivin, entreprise établie à Blainville, il reconnaît l’importance de l’éducation, et l’impact de certains professeurs dans le cursus scolaire d’élèves dissipés, comme lui. «Si je l’ai fait (son parcours scolaire), c’est qu’il y avait des professeurs qui ont cru en moi», a-t-il expliqué devant les invités réunis à l’auditorium du pavillon neuf.

En prenant la décision de faire un tel don, Pierre Boivin a bien sûr reçu l’aval de sa famille. Ce dernier estime qu’il est important de marquer son appartenance à une institution. Les établissements universitaires reçoivent des appuis financiers de donateurs privés, alors pourquoi pas des institutions d’enseignement de niveau secondaire, font remarquer pour leur part Catherine et Ann-Marie Boivin.

En offrant une somme d’argent aussi substantielle, Pierre Boivin lance un message: «J’invite tous les anciens et anciennes à soutenir leur alma mater en s’impliquant par des gestes qui marqueront leur passage à l’Académie.»

La direction de L’Académie a bien entendu accueilli cette donation avec joie. Avec cet argent, l’établissement compte investir en informatique, en dotant les deux campus de tableaux interactifs.