- PUBLICITÉ -
L’Académie Sainte-Thérèse présente ses talents

(Photo Michel Chartrand)

L’Académie Sainte-Thérèse présente ses talents

Profil artistique

La petite chapelle de l’Académie Sainte-Thérèse brillait de tous ses feux, le 7 juin dernier, histoire d’en mettre plein la vue aux parents et amis des élèves de la première à la troisième secondaire inscrits au profil artistique de l’institution. Les invités ont eu droit à un spectacle haut en couleur, en idées et en prestations créatives.

Dès l’entrée dans la salle, les yeux étaient attirés par de gros ballons blancs, composés de papiers collés. Ces ballons représentaient le ventre de la mère, un exercice de création initié par l’enseignante de troisième secondaire, Yanick Marjolais. Le but: inviter les élèves à se plonger dans leurs souvenirs d’enfance afin de reproduire, en objet, ce que la naissance représente à leurs yeux. «Les ballons sont comme la bulle de leur enfance. C’est un beau projet pour des élèves qui arrivent en troisième secondaire et vivent certains questionnements», résume l’enseignante, visiblement fière de la qualité des projets de ses élèves.

À l’intérieur de ces ballons montrant une ouverture, on retrouvait des objets faits à la main ou encore obtenus dans un magasin à rabais. L’objet avait une signification personnelle pour chaque élève. «Ce projet m’a permis de me poser la question à savoir d’où je venais», confie Mélodie Roy, l’une des élèves participantes. Pour son projet, la jeune élève avait inséré des pièces de casse-tête. Sur chacune des pièces, un symbole avait été dessiné. Un beau travail d’intériorité.

Cette année, les élèves du profil artistique ont eu la chance de s’initier à la construction de site Internet. Grâce à la contribution de la compagnie Apple, les élèves ont monté individuellement un site Internet. Sur les pages virtuelles, on retrouvait les pensées et présentations des élèves. Une belle façon de jumeler informatique et arts visuels.

Au fond de la salle, on retrouvait des collages de portraits des élèves, très colorés, à la manière d’Andy Warhol et sa célèbre œuvre sur Marilyn Monroe.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top