- PUBLICITÉ -
L’abc de la philanthropie avec François Mercier

(Photo Pierre Latour)

L’abc de la philanthropie avec François Mercier

Apprendre à recevoir

Trouver de l’argent pour aider au financement d’une bonne cause représente souvent un véritable casse-tête. Avec les solutions que propose l’auteur François Mercier, dans son livre Apprendre à recevoir, aux éditions D.P.R.M, toutes les personnes travaillant de près ou de loin au financement d’un organisme seront en mesure de trouver des idées pour réussir leur mission.

«Cet ouvrage comble un vide qui existait jusqu’ici dans le monde de la philanthropie québécoise. En effet, les livres et textes traitant de la façon de développer un programme de dons planifiés sont nombreux dans la communauté anglophone nord-américaine. Au Québec, Apprendre à recevoir est le premier libre du genre», explique son auteur, visiblement fier du succès et de la réponse des intervenants du secteur des dons à la réception du livre.

Le livre s’adresse principalement aux gens qui travaillent dans le secteur des collectes de fonds pour les organismes à but non lucratif. Au fil des 245 pages de ce bouquin, l’auteur démontre les rouages d’une collecte planifiée, du début jusqu’à la fin. On y apprend comment approcher les gens, la mise en place de stratégie, etc. «Ce que l’ouvrage cherche à faire c’est de convaincre les gens de l’importance d’opter pour des dons planifiés auprès de la population», décrit son auteur.

- Publicité -

L’idée d’écrire ce livre a germé dans la tête de François Mercier pendant quelques mois. C’est seulement en mai 2010 que l’auteur a décidé de se mettre à l’ouvrage. «Mon but, en créant ce guide pratique, est de contribuer à l’objectif du programme Un héritage à partager qui incite les personnes à léguer 10 % de leurs actifs à des organismes communautaires ou à des fondations, et surtout de soutenir les organismes qui veulent mettre en place un programme de dons planifiés», dit-il.

Qu’est-ce qu’un don planifié? Selon l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés, il s’agit de l’aboutissement d’un processus de planification de dons de bienfaisance, immédiats ou futurs, qui reflète les désirs et les objectifs philanthropiques exprimés par le donateur et qui tient compte du contexte personnel, familial et fiscal qui est le sien.

«En plus de répondre à plusieurs questions d’administrateurs et de directeurs d’organisme, ce livre offre un chapitre complet au donateur. Ce dernier pourra y trouver des suggestions de stratégies pour une quinzaine de types de dons planifiés», ajoute son auteur.

Pour ce qui est de son auteur, François Mercier est une figure connue dans la région des Laurentides. Les 40 premières années de sa carrière se sont exercées dans des domaines très diversifiés, dont 15 ans comme consultant en gestion stratégique, principalement avec le Groupe CFC. Il a aussi été 12 ans à la tête de grandes organisations dans le secteur du développement économique, de la santé et du transport en commun. Pour plus de détails sur le livre, vous pouvez consulter le site Internet [apprendrearecevoir.com].

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Voyagez avec Vasco
- PUBLICITÉ -
Top