- PUBLICITÉ -
La Ville déménage son hôtel de ville dans la bâtisse de la Caisse Desjardins

(Photo Michel Chartrand)

La Ville déménage son hôtel de ville dans la bâtisse de la Caisse Desjardins

Bois-des-Filion

La semaine dernière, la Ville de Bois-des-Filion annonçait que des travaux d’agrandissement visant à doubler la superficie de la bibliothèque municipale, en vue de l’automne 2011. Une annonce impliquant du coup que l’hôtel de ville, logé sous la même enseigne que la bibliothèque, devrait forcément être déménagé ailleurs.

Lors d’un second point de presse, tenu cette fois le 13 juillet dernier, le maire Paul Larocque, de concert avec la direction de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville, a annoncé l’acquisition, par la Ville, de l’immeuble abritant la Caisse Desjardins, situé au 373, chemin Adolphe-Chapleau, au coût de 950 000 $, dans le but d’y aménager les locaux de son hôtel de ville. De fait, l’entente stipule que la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville deviendra locataire d’une partie de l’immeuble afin de maintenir les services à ses membres. «Il s’agit d’une transaction immobilière qui sera très profitable pour les citoyens de Bois-des-Filion tant à court terme qu’à long terme. La municipalité se dote d’un bâtiment en très bon état, bien connu de la population et situé au cœur de l’activité commerciale, sur l’artère principale de la ville», a commenté le maire. En outre, l’intérieur de la bâtisse étant déjà conforme, seuls quelques menus travaux d’aménagement seront nécessaires. «Nous avons considéré plusieurs options avant d’arrêter notre choix sur cette bâtisse. Et c’est de façon unanime que le conseil municipal annonce cette acquisition», a-t-il ajouté avant de préciser que la transaction n’aura aucun impact sur le niveau de taxation des citoyens, puisqu’elle ne nécessite aucun règlement d’emprunt.

Chantier à la Caisse

Du côté de la direction de la Caisse, on se dit satisfait de l’entente conclue avec la Ville et on estime que cette décision permettra à la coopérative de continuer à dispenser à sa clientèle une offre de services globale dans des locaux plus efficients, à l’image de l’entreprise. «La Ville représente pour nous un propriétaire de premier choix», a fait valoir Joé Bélanger, directeur général de la Caisse. Présente à Bois-des-Filion depuis 1957, la Caisse Desjardins affiche pignon sur rue à la même adresse depuis 1993.

Mentionnons en terminant que la Caisse procèdera à d’importants travaux de réaménagement de ses bureaux, à hauteur de quelque 400 000 $, à compter du mois de septembre prochain. Le chantier, dont la fin est prévue en décembre 2010, ne devrait toutefois provoquer aucune interruption de service. Les nouveaux bureaux de l’hôtel de ville devraient pour leur part être fin prêts à compter du mois de janvier 2011.

Pour ce qui est de la bibliothèque, rappelons que les travaux d’agrandissement devraient débuter l’été prochain, après la fin des classes, pour se terminer en septembre 2011. Tout juste avant la fermeture de la bibliothèque, des prêts massifs seront accordés. Il est aussi possible que des ententes avec d’autres bibliothèques soient conclues afin de permettre aux usagers filionois de les fréquenter.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top