logo journal nord-info
icon journal
La Ville de Rosemère adopte à son tour le bac brun

La Ville de Rosemère adopte à son tour le bac brun

Publié le 04/05/2016

À l’instar de nombreux autres résidants à travers le Québec, les Rosemèrois seront appelés, dès le 12 septembre prochain, à recycler leurs matières organiques dans un nouveau bac brun d’une capacité de 80 litres qu’ils recevront dans les jours précédant la première collecte de celles-ci.

En conférence de presse, la mairesse Madeleine Leduc, accompagnée des conseillers municipaux Guylaine Richer et Daniel Simoneau, ainsi que du directeur des Services techniques, travaux publics et environnement, Jean-Philippe Lemire, a, en effet, annoncé que la Ville de Rosemère mettra en œuvre, à son tour, la collecte des matières organiques pour l’ensemble des secteurs résidentiel, commercial et institutionnel, laquelle s’effectuera sur une base hebdomadaire

Objectif: 3 120 tonnes de matières organiques à récupérer

«Je suis fière de cette initiative qui s’inscrit parfaitement dans nos valeurs environnementales à la Ville de Rosemère, et qui aura certainement un impact positif pour tous. En participant à cette collecte, les citoyens contribueront ainsi au développement durable et à l’amélioration de la qualité de vie de leur communauté», a indiqué la mairesse Leduc.

Celle-ci a aussi mentionné que les matières organiques ainsi récupérées seront transformées en compost et redistribué en partie aux citoyens pour être utilisé comme fertilisant pour le sol et les jardins.

En moyenne, environ 50 % de ce que l’on retrouve dans le bac gris est compostable, de l’avis de Mme Leduc. «Il est ainsi estimé qu’environ 125 kg de résidus alimentaires sont récupérables, par résidence, annuellement. Pour les résidus verts, c’est 80 % qui sont récupérables», de préciser la mairesse de Rosemère.

Selon les chiffres fournis par Mme Leduc, la quantité de matières résiduelles organiques générées par le secteur résidentiel à Rosemère est évaluée à 3 820 tonnes par année. La quantité récupérable est de 2 780 tonnes, ce qui représente 73 % des matières organiques qui pourront être récupérées annuellement, alors que pour le secteur commercial, ce sont 340 tonnes qui pourront être récupérées.

Ensemble, les secteurs résidentiel, commercial et institutionnel permettront donc la récupération d’un total 3 120 tonnes de matières organiques annuellement; autant de tonnes qui ne se retrouveront plus dans les sites d’enfouissement.

Quoi mettre dans le bac brun?

Et quels sont les matières organiques que les Rosemèrois pourront déposer dans leur nouveau bac brun? Tout d’abord, il y a les résidus alimentaires, tels que les fruits, légumes, viandes, produits céréaliers, mouchoirs et essuie-tout. Les résidus verts pourront également s’y retrouver, tels que les feuilles mortes, les herbes, les branches et les résidus de plates-bandes. Mais, pas d’inquiétude, une liste sera éventuellement fournie.

Notons qu’en plus du bac brun, un minibac pour la cuisine sera distribué à toutes les résidences de Rosemère, ceci afin de faciliter, au jour le jour, la récupération des matières organiques, lesquelles pourront, par après, être déposées dans le bac brun, à l’extérieur.

Enfin, notons qu’une campagne d’information et de sensibilisation sera déployée dans les prochains mois afin de fournir aux Rosemèrois toute l’information nécessaire concernant la mise en place de cette collecte de matières organiques.