- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

La Ville de Bois-des-Filion attend l’approbation de Québec

Adoption du plan d’action relatif à la politique familiale

Les élus de Bois-des-Filion ont adopté, au cours de la séance ordinaire du conseil municipal du 14 juin dernier, le plan d’action en rapport avec la politique familiale municipale.

Ce document doit être approuvé par le ministère de la Famille et des Aînés pour qu’il soit effectif. Le maire de Bois-des-Filion, M. Paul Larocque et les conseillères qui siègent sur le comité famille, Mme Ginette Gagné Stoklosa et Mme Odette Filion, ont été avares de commentaires à la suite de cette adoption. Ils n’ont pas voulu dévoiler les objectifs de ce plan d’action prétextant vouloir plutôt attendre l’aval du ministère.

Les élus se sont contentés de préciser qu’à un moment stratégique d’ici la fin de l’année, fort probablement à l’automne, les médias seront mis au parfum du contenu de ce plan d’action.

La conseillère Odette Filion a toutefois précisé que les mesures incluses dans ce plan sont les fruits d’une vaste consultation auprès du milieu. La politique familiale municipale qui tient compte de tous les membres de la famille, peu importe leur âge, est le résultat de cette importante réflexion.

Rappelons que le plan d’action va dans le même sens que la nouvelle politique familiale qui a pour objectifs de maintenir et renforcer le sentiment d’appartenance à la municipalité afin d’offrir un milieu de vie favorable à l’épanouissement de toutes les familles filionoises, de promouvoir et d’harmoniser les actions actuelles et futures en lien avec la famille et de mettre en avant le concept «Penser et agir famille» chez tous les intervenants du territoire de Bois-des-Filion.

Afin que le plan d’action famille se concentre sur la réalité, les besoins et les actions concernant les citoyens de Bois-des-Filion, les élus ont décidé de consulter les familles, la population et les organismes desservant les familles afin d’identifier les priorités. Six rencontres de groupe ont été réalisées en novembre 2008 permettant à plus de cinquante représentants des familles, des adolescents, des personnes aînées, des organismes communautaires, des bénévoles et des employés municipaux de s’exprimer. Ces rencontres ont permis de structurer les objectifs spécifiques, les actions et de mobiliser les partenaires engagés dans la réalisation du plan d’action.

La mise sur pied d’une politique familiale à Bois-des-Filion a été confiée aux membres du Comité famille. Celui-ci est composé de la présidente Odette Filion et de la vice-présidente Ginette Gagné-Stoklosa, toutes deux conseillères municipales. Les autres membres sont Brigitte Anglehart, représentante des organismes communautaires, Roger Barrette, du CSSS Thérèse-De Blainville, Denis Girard, de la Maison de la famille, Gilbert Guérette, commissaire à la CSSMI, Denise Lacombe, représentante des aînés, Francis Ouellet, directeur des loisirs, Marc-André Plante, directeur général du Carrefour action municipale et famille, et David Roy, du CPE Les amis de Babar.

Un mécanisme de suivi est prévu

Au sein même de la politique familiale municipale, un mécanisme de suivi a été implanté. Les membres du Comité famille seront informés des différents projets que le conseil municipal entend mettre en place auprès des familles filionoises. Pour ce faire, le conseil municipal adoptera une fois l’an, un plan d’action évolutif qui intégrera tous les projets sélectionnés en fonction des besoins et fixera une échéance de réalisation qui pourra s’échelonner sur une période de trois années.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top