logo journal nord-info
icon journal
La santé primordiale pour Mario Laframboise

La santé primordiale pour Mario Laframboise

Publié le 18/03/2014

Le candidat de la CAQ dans Blainville, Mario Laframboise, a partagé les visions de l’une des priorités de son parti, c’est-à-dire la santé, un enjeu important qu’il compte mettre de l’avant.

«Selon les dernières statistiques de 2011, la région des Laurentides comptait 555 614 habitants en 2011. D’ici 2031, la tranche d’âge des 65 ans et plus devrait augmenter de 205,3 % dans la MRC et de 175,3 % dans la région», d’expliquer l’aspirant candidat.

Cette constatation, qui n’est pas sans rappeler que l’âge (plus avancé) s’accompagne aussi de soins de santé plus importants, commandera des changements importants si l’on souhaite offrir des services de santé de qualité.

Et pour la CAQ, redresser le système de santé passerait par l’abolition des agences de santé et de services sociaux.

«Il faut remettre le réseau au gouvernement. C’est lui qui doit en être responsable», croit Mario Laframboise.

Ces abolitions permettraient la redistribution de l’argent aux hôpitaux. «Le financement se ferait selon le patient et leur nombre. Les hôpitaux ayant une plus forte clientèle bénéficierait de plus d’argent que ceux en ayant moins.»

Si l’on est prêt à revoir le salaire des infirmières, on l’est moins pour celui des médecins, hormis lu fait qu’on souhaiterait augmenter le nombre de patients par médecin.

«La moyenne au Québec est de 835 patients par médecin comparativement à 1 000 ailleurs au Canada. Nous devons cheminer avec eux pour trouver une solution», soutient le candidat qui se dit pleinement conscient des défis actuels des médecins.

Éradiquer la corruption

Quant au cynisme de la population au regard de la corruption, Mario Laframboise se dit prêt à se battre pour l’éradiquer. «C’est effrayant de constater comment certaines personnes trouvent acceptable qu’il y ait une légère corruption. Ce cynisme que l’on retrouve au niveau de la santé ne doit pas exister», de conclure celui-ci.