- PUBLICITÉ -

Photo Benoît Bilodeau – Carole Lauzon et Roland Cloutier nous montrent ici leurs toutes premières récoltes de fraises.

La saison des fraises du Québec bat son plein dans la région!

Avec une quinzaine de jours de retard, en raison des conditions météorologiques vécues au printemps dernier, les fraises du Québec sont maintenant bel et bien arrivées et surtout fins prêtes à être cueillies dans les champs, ou encore, être achetées chez un producteur d’ici, en épicerie ou dans un marché public près de chez vous.

En fait, ils sont une vingtaine, tous membres de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec, à proposer depuis quelques jours l’autocueillette des fraises dans leurs champs. À ceux-ci s’ajouteront, d’ici peu, les producteurs de framboises. On les retrouve plus précisément à Oka, Saint-Joseph-du-Lac, Saint-Eustache, Mirabel, Blainville et Sainte-Anne-des-Plaines.

De premières récoltes satisfaisantes

Du nombre, il y a la Ferme Roland Cloutier, située chemin Fresnière, à Saint-Eustache, où les propriétaires Roland Cloutier et Carole Lauzon cultivent le petit fruit depuis 31 ans déjà, tout en tenant leur kiosque de fruits légumes de juin à octobre. Et on y trouve aussi, disons-le, d’excellentes tartes aux fraises (et autres fruits) cuisinées sur sur place. Le couple sera en outre du nombre de la quarantaine de producteurs et d’exposants qui seront présents cet été, les samedis, au Marché public du Vieux-Saint-Eustache.

- Publicité -

De l’avis de Roland Cloutier, même si les fraises sont arrivées avec du retard, celui-ci anticipe une bonne saison. «Ça s’annonce bien. Les fraises sont belles. On voit que les plants ont eu un peu de misère cet hiver. Pour le reste, c’est beau. Les premières fraises ne seront pas les plus grosses que nous récolterons, mais les autres qui s’en viennent seront plus belles encore, car elles auront bénéficié de plus de soleil et de chaleur. Et on ne pourra pas dire qu’elles auront manqué d’eau», de signaler, sourire en coin, celui-ci, alors que quelques clients s’arrêtent justement au kiosque pour acheter des fraises.

Des fraises jusqu’à la mi-octobre

Si la saison des fraises du Québec débute ces jours-ci, sachez, enfin, qu’il y en aura durant tout l’été, puisque d’autres variétés prendront la relève, selon la période, comme la Seascape et l’Albion, disponibles celles-là jusqu’à la mi-octobre chez certains producteurs.

Pour justement connaître la liste des producteurs de fraises (et de framboises), on peut consulter le site Web de l’Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec, à l’adresse [http://fraisesetframboisesduquebec.com], où s’y trouvent plusieurs informations, recettes, promos et concours.

On peut aussi communiquer, pour des informations plus locales, avec Tourisme Basses-Laurentides, dont le bureau touristique est situé au 600, rue Dubois, à Saint-Eustache, à la hauteur de la sortie 14 de l’autoroute 640, au 450 491-4444, ou consulter le [www.basseslaurentides.com].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top