- PUBLICITÉ -
La rivière des Mille Îles: une source d’inspiration pour plusieurs artistes

La Rivière Des Mille Îles: Une Source D’inspiration Pour Plusieurs Artistes

La rivière des Mille Îles: une source d’inspiration pour plusieurs artistes

Ambassadeurs de rivière

La poésie était à l’honneur à la bibliothèque de Rosemère, le 2 novembre au soir, alors que des écrivains de la zone métropolitaine de Montréal y partageaient leur talent devant plusieurs dizaines de personnes dans la verrière. Cet exercice littéraire était présenté dans le cadre du projet Ambassadeurs de rivière, s’arrêtant à plusieurs endroits et, cette fois, au nord de la rivière des Mille Îles.

Les gens étaient invités à écrire, en marge de la présentation des lauréats et du finaliste de l’activité. Avant son allocution, Nancy R. Lange en profitait pour expliquer les circonstances de l’activité à l’extérieur de la pièce.

«Je suis la présidente du regroupement RAPPEL Parole-Création, qui est un collectif d’écrivains lavallois en réseautage avec d’autres régions comme les Laurentides. Je suis aussi porte-parole pour les Porteurs d’eau pour la Coalition Eau secours!, qui est un organisme qui protège l’eau depuis maintenant 20 ans. Pour cet anniversaire, j’ai décidé d’organiser une série de concours littéraires autour des rivières du Québec, pour les mettre en valeur. Dans ce cas-ci, c’est un événement qui prend place aux abords de la rivière des Mille Îles. J’ai fait équipe avec un professeur de peinture qui a fait un atelier avec le Regroupement des artistes de Rosemère

Narration et découvertes

En fait, les écrivains en exercice s’inspiraient des œuvres du regroupement d’artistes rosemèrois pour produire des contes, poèmes et nouvelles littéraires. Une œuvre leur était assignée pour l’exercice. Ils étaient invités à partager aux autres leur talent, à la toute fin de la soirée.

Dans la première partie, Mme Lange prenait la parole pour expliquer le projet et, à tour de rôle, les lauréats lisaient un texte de leur cru, portant sur l’eau, telle une source de souvenirs, d’émotions et de vie. Ensuite, un album et un livre, nommé les Cantiques de l’eau, leur étaient remis. Notons d’ailleurs que tous les textes des lauréats se retrouvent sur le site de RAPPEL Parole-Création.

«Que vous soyez finaliste ou non, chaque voix compte. On met le texte en permanence sur le site et il s’agit d’une démonstration de votre engagement artistique et littéraire. On veut aussi mettre tous les textes de tous les concours. Je trouve l’exercice inspirant et beaucoup de gens visitent notre site pour connaître le projet, la cause qui est rattachée à celui-ci.»

Pour lire les textes et pour plus d’informations concernant l’association artistique, il suffit de visiter le [https://rappelparolecreation.org/].

Pour des informations concernant le Regroupement des artistes de Rosemère: [https://www.leregroupementdesartistesderosemere.com/].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top