logo journal nord-info
icon journal
La RIPTB se dote d’une nouvelle signature visuelle

La nouvelle signature visuelle de la RIPTB.

La RIPTB se dote d’une nouvelle signature visuelle

Publié le 29/10/2020

Après plus de 15 ans, la RIPTB présente de nouveaux écussons pour le personnel policier, les employés du service des télécommunications (CAU 9-1-1) et les membres de la direction.

Ce projet de nouvelle identité visuelle a été initié par deux policiers et a été par la suite présenté aux membres de la direction. «Ce travail d’équipe est remarquable, ces nouveaux écussons sont symbole de sécurité et de confiance. Nous sommes fiers des idées proposées et du travail accompli par nos membres.  Ce visuel moderne et professionnel est à l’image de la RIPTB et représente bien les valeurs organisationnelles», affirme le directeur Francis Lanouette, par voie de communiqué.

Le rameau de feuilles d’olivier est un symbole de paix. Les feuilles d’érable et les fleurs de lys rappellent que les policiers et policières de la Régie de police agissent comme agent de la paix au Canada au sein de l’État québécois. Rappelons que le Quasar représente une étoile de forte luminosité qui éclaire et rassure. Cette étoile représente les silhouettes de quatre personnes se tenant la main. Ses rayons représentent les quatre points cardinaux du territoire et illustrent que les services offerts par la Régie de police Thérèse-De Blainville profitent à l’ensemble de la région.

Le groupe de gens se donnant la main symbolise la paix, la force, le partenariat ainsi que le caractère accessible et communautaire de la RIPTB. Le bleu est une couleur de calme et de sincérité, il inspire le respect et la crédibilité. Le vert reflète une vision équilibrée et une régie de police en harmonie avec son environnement.

Il est à noter que ce changement n’engendrera aucun coût supplémentaire au budget prévu de la Régie.  À compter d’aujourd’hui et de façon graduelle, tous les membres de la RIPTB porteront à l’épaule ce nouvel écusson. La nouvelle identité visuelle sera également progressivement déployée dans l’ensemble des outils de communications de la Régie de police.