logo journal nord-info
icon journal
La région passera au vert le 28 juin

La région passera au vert le 28 juin

Publié le 22/06/2021

La situation épidémiologique continue de s’améliorer au Québec. Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, plus tôt aujourd’hui, que la résilience et l’adhésion indéfectible des Québécois à l’égard des mesures sanitaires permettent maintenant d’alléger encore davantage les mesures sanitaires.

« Les hospitalisations continuent de baisser. La vaccination va bien. Nous avons atteint notre objectif de 75 % de la population de 12 ans et plus vaccinée pour la première dose. Nous sommes même à 80 %, donc exactement où nous voulions être à ce moment-ci avec notre plan de vaccination et notre plan de déconfinement! », a-t-il déclaré.

Le premier ministre a ainsi annoncé aujourd’hui que de nouveaux assouplissements seront possibles en zone verte et que toutes les régions du Québec se trouveront à ce nouveau palier à compter du lundi 28 juin à 00 h 01.

En plus des assouplissements déjà prévus, les nouveaux allègements dans le palier vert sont les suivants :

Rassemblements privés et terrasses extérieures 

  • Il sera permis de tenir des rassemblements d’un maximum de 20 personnes sur des terrains privés extérieurs. De même, 20 personnes pourront se trouver à la même table sur les terrasses des restaurants et des bars.
  • Rappelons qu’au palier vert il est permis qu’un maximum de 10 personnes ou les occupants de 3 résidences différentes puissent se rassembler à l’intérieur des domiciles privés.

Cinémas, salles de spectacles et stades avec des sièges assignés 

  • La distanciation de 1,5 m entre les sièges des personnes qui ne résident pas à une même adresse pourra dorénavant être calculée latéralement, ce qui permettra d’augmenter le nombre de spectateurs. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de libérer un espace de 1,5 m devant et derrière les personnes.

D’autres assouplissements dès le vendredi 25 juin 

Rappelons également que d’autres allègements entreront en vigueur le vendredi 25 juin dans l’ensemble des régions du Québec. Parmi ces assouplissements, mentionnons notamment :

  • le port du masque et la distanciation durant un rassemblement dans les domiciles privés ne seront plus recommandés pour les personnes ayant reçu 2 doses de vaccin;
  • la reprise des festivals et des grands événements extérieurs pendant lesquels les spectateurs sont debout ou assis sans place assignée, avec un maximum de 3 500 personnes autorisées sur chaque site, dans le respect de certaines mesures.

« En terminant, je veux souhaiter une belle Fête nationale à tous les Québécois! Soyons fiers de notre nation, de notre histoire et de notre belle langue française. Merci et bon été tout le monde », a conclu le premier ministre.

Faits saillants : 

  • Notons également que les cérémonies de mariage et les funérailles pourront être tenues dans les lieux publics intérieurs et extérieurs avec une assistance composée d’un maximum de 250 personnes qui devront demeurer assises (comme durant les assemblées ou les réunions). D’autres mesures s’appliquent pour les réceptions. Consulter le site Web concernant les réceptions, les mariages et les funérailles.
  • Précisons que les activités de style karaoké demeurent interdites partout dans les lieux publics. La danse n’est pas autorisée dans les bars. Toutefois, les spectacles dans les établissements tels que les bars et les brasseries sont permis.